Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

STRANGE WAY OF LIFE

Un film de Pedro Almodóvar

Almodóvar flemmard

Deux cowboys se retrouvent, vingt-cinq ans après avoir vécu une relation de quelques mois…

Strange Way of Life film moyen métrage mid-length movie

Moyen métrage sorti en salles dans un programme intitulé "L’Expérience Almodóvar" avec le moyen métrage "La Voix humaine" (durée totale : 1h01).

Sur le papier, il y a un projet intéressant : celui de proposer le premier véritable western ouvertement gay – ce que n’était pas vraiment "Le Secret de Brokeback Mountain", parfois présenté comme tel et qu’Almodóvar avait bien failli réaliser. Une telle intention n’est évidemment pas suffisante pour faire un bon film, mais on espérait compter sur la créativité et la folie de Pedro Almodóvar pour parvenir à un résultat ensorcelant.

Hélas, mille fois hélas, le cinéaste espagnol se la joue plan-plan et paresseux, se contentant d’un moyen métrage alors qu’il avait la matière pour un long, et versant dans la facilité sur quasiment tous les points – y compris avec un flashback peu subtil. On obtient ainsi un film bien trop bref, caractérisé par la faiblesse habituelle des réalisateurs débutants (sic) : mettre en scène ce qui ne serait qu’un morceau de long métrage à venir au lieu d’un récit complet et abouti qui se suffirait à lui-même. Le tout manque aussi de rythme, d’action et d’espace – avec une malheureuse tendance à enfermer les personnages dans un espace clos, un comble pour un western.

Heureusement, le duo formé par Pedro Pascal et Ethan Hawke contribue à éviter l’ennui total (au contraire des autres personnages, à peine ébauchés voire inutiles). Almodóvar parvient tout de même, çà et là, à proposer des plans magnifiques ou des répliques savoureuses, mais cela ne contrebalance pas la frustration globale. Le métrage s’achève ainsi sur un goût d’inachevé, alors qu’on commence à peine à comprendre les personnages et à s’y attacher…

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire