Parce qu'on en a jamais assez !

SECRETS DE FAMILLE

Un film de Niall Johnson

Une comédie à l'anglaise des plus réjouissante

Une gouvernante relativement âgée devient nourrice dans la famille du pasteur d'une petite bourgade anglaise. Mais bientôt, les paroissiens les plus pénibles commencent à disparaître...

"Secret de familles" est de ces comédies anglaises qui font plaisir à voir, alliant à la fois humour très noir et morale douteuse. Moqueur, le film l'est envers les bigots en tous genre, les vieilles dames organisatrices de festivités locales en tous genre et autres désœuvrés qui tâchent d'occuper leurs journées. Mais le coeur de l'histoire réside dans le soupçon d'adultère, qui entoure la femme du pasteur, et risque à tout instant de provoquer les foudres vengeresses de la très rigide nourrice.

La goujaterie de Rowan Atkinson n'a rien de bien nouveau, mais celui-ci est bien plus crédible et calme ici qu'à l'habitude. On est loin de ses rôles d'agent secret gaffeur ou de Mr Bean. C'est du coup plutôt du coté de Maggie Smith qu'il faut chercher l'originalité. Cette grande actrice anglaise s'en donne à coeur joie dans le rôle d'une tueuse repentie un rien hystérique dès qu'il s'agit d'adultère. L'équilibre naît du contraste entre milieu très rangé en décors bucolique et moeurs assez moralement à part.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire