Festival de Venise 2019 banniere

LE SECRET DE LA MONTAGNE BLEUE

L'on voit des nains partout

Des gnomes bleus vivent dans une montagne et s'occupent chaque matin de créer la lumière du jour, durant une heure dite « magique ». Les gnomes peuvent alors sortir de la montagne mais doivent y revenir dans les 60mn, sous peine d'être désintégrés. Parmi eux, une jeune princesse a du mal à se faire une place, car elle a peur d'un peu tout...

Ce conte norvégien possède un charme vieillot assez intéressant, entre ses décors carton-pâte, son ambiance de montagne hors du temps et ses personnages finalement si proches d'un imaginaire que nous portions tous en nous étant enfants. L'idée de départ est assez belle, une montagne mystérieuse d'où jailli la lumière du matin, avec le danger de voir celle-ci disparaître si des gardiens cessent un rituel ancestral. « La montagne magique » (ou « Le secret de la montagne bleue ») sera donc logiquement et avant tout une histoire de passation entre génération et de prise de responsabilité.

La thématique parlera à tous les jeunes adolescents en passe de faire leurs premiers pas dans leur vie d'adultes. D'autant qu'ici le père est train de mourir et que la motivation principale de l'héroïne est bien entendu l'amour pour celui-ci L'aventure restera cependant assez limitée, plutôt linéaire, mais le charme de ce conte avec des nains bleus qui disparaissent s'ils sont enfermés à l'extérieur et de nains rouges qui s'évaporent lorsqu'un humain les regarde. On vous laissera découvrir ce dont ces derniers sont chargés. Car dans ce genre d'histoire, un minimum de surprise est requis, pour que le charme agisse.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire