Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

SAN FRANCISCO 1985

Un film de
Avec

Une décevante appréhension de l'entrée dans une période d'incertitudes

Présenté dans la section Panorama du Festival de Berlin 2014, "Test" situe son intrigue au moment de la découverte du virus du SIDA et des premiers tests sanguins, dans les milieux de la danse à San Francisco. Se concentrant sur l'existence de Frankie, un jeune homme dont les difficultés professionnelles ne cachent que peu le manque d'équilibre personnel, le scénario s'attaque donc à la description d'un quotidien un peu chaotique.

Car Frankie évolue entre divers hommes, de son charmant collègue latino au voisin douteux qui l'observe par la fenêtre, en passant par son colocataire pas vraiment fixé sur les garçons ou les filles, avec lequel il entretient une relation épisodique. Abordant avec tact les thèmes de la stabilité, de la prudence et du respect de l'autre, le film fait passer en douceur ses messages sur l'apprentissage du préservatif, la monogamie comme « challenge pas naturel » ou le coming out forcé par une maladie qui finit par tuer et révéler ainsi la nature que vous aviez tenté de dissimuler.

Il faut cependant avouer que le long-métrage semble survoler son sujet de départ, n'abordant finalement la question de la peur que dans sa dernière demi-heure, au travers de gestes (le fil du téléphone...) ou de changements de points de vue incessants, traduisant l'inquiétude (la scène dans le bus...). Usant du stratagème des écouteurs posés sur les oreilles pour introduite de nombreuses musiques, l'auteur abuse des morceaux aériens, et préfère malheureusement s'intéresser longuement au spectacle qui se prépare et à la capacité de son héros à effectuer ce qui lui est demandé. Un peu regrettable pour ce qui aurait pu être un film d'amour ou une œuvre politique.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire