Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

POUR LES SOLDATS TOMBÉS

Un film de Peter Jackson

Immersion dans 14-18

À travers des images d’archives de la Première Guerre mondiale (1914 – 1918) et une voix-off des soldats ayant vécus le conflit, on suit pas à pas les soldats anglais, de leur engagement et leur entraînement en Angleterre, jusqu’aux batailles dans les tranchées en France, le tout par un montage d’image d’archives…

Pour les soldats tombés film documentaire image

Le parti pris est clair de la part de Peter Jackson, il ne va s'intéresser qu'à la vie des soldats anglais pendant la Première Guerre Mondiale, de leur mobilisation et leur entraînement, jusqu'à leur combat dans les tranchées et la fin de la guerre en 1918. Nous ne sommes donc pas dans la démarche de la série documentaire "Apocalypse" diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions, même si les deux projets ont un point commun : la colorisation des images d'archives. Peter Jackson ne souhaite pas faire un cours d'Histoire, mais plutôt nous transmettre le témoignage de ceux qui ont participé à cette guerre.

On se laisse donc porter par les témoignages des anciens soldats qui ont vécu cette guerre. Le plus frappant est la manière avec laquelle ceux-ci viennent se marier avec l'image, c'est un éclairage à hauteur d'homme plus qu'une grande leçon d'Histoire, et c'est là, la véritable force de ce documentaire. Au final peut être plus que les images, se sont les propos des protagonistes qui restent en mémoire, avec cette idée que pour eux, être soldat en temps de guerre était un travail comme un autre.

Avec "Pour les soldats tombés", Peter Jackson nous propose une expérience d'immersion assez ébouriffante à travers des images d'archives, en nous faisant suivre le parcours des soldats de la Grande Guerre, et contribue de fort belle manière au devoir de mémoire. Sans nul doute l'un des documentaires de l'année, à ne pas rater.

Kevin GueydanEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire