Parce qu'on en a jamais assez !

PAN

Un film de
Avec

Pour l'aventure

Joe Wright, auteur remarqué des "Anna Karenine", "Hanna" et du chef d'œuvre "Reviens-moi", nous propose cette fois-ci un film pour enfants. Depuis l'adaptation de Disney, il semble y avoir une malédiction portée sur tous les films mettant en scène le fameux Peter Pan, chacun subissant un revers au box-office, quelle que soit sa créativité graphique ou scénaristique. Après le "Hook" de Steven Spielberg, le "Peter Pan" de l'australien PJ Hogan, le film de Joe Wright ne fait pas exception, puisqu'il a fait un four au box-office US.

Et pourtant. En positionnant son scénario au niveau de la genèse de la légende du garçon volant, en tentant d'expliquer son don, le film recrée une base pas si dénuée d'intérêt. Et surtout, il offre un spectacle qui évite le carton pâte (ou presque, voir les cristaux du monde des fées) et convoque l'aventure avec un grand A. La barre est d'ailleurs placée très haut dès le départ, même peut-être trop, avec la poursuite entre avions de chasse et bateau volant, suivie d'une spectaculaire entrée dans le monde imaginaire.

Si on ne sait pas trop ce que font là quelques passages doucement anachroniques (les enfants et les pirates chantant du Nirvana pour accueillir Barbe noire), on se délectera des paysages qui nous sont offerts (mines gigantesques, île au milieu des nuages...). Nul doute qu'en ce début de vacances scolaires, les jeunes adolescents seront séduits par le rythme effréné de ce nouveau conte, qui pour une fois affirme que l'amitié n'a rien de forcément éternel.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire