Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

Rooney Mara

Interprète

Rooney Mara (de son vrai nom Patricia Rooney Mara) est une actrice américaine née le 17 avril 1985 à Bedford. Diplômée de la Fox Lane High School en 2003, Rooney voyage en Amérique latine avant de se consacrer à une carrière de comédienne. Elle visite l'Équateur, le Pérou et la Bolivie, puis fréquente la Gallatin School of Individualized Study de l'Université de New York où elle étudie la psychologie, la politique sociale et les associations à but non lucratif.

Inspirée par des films comme "Autant en emporte le vent" ou "Rebecca", elle se lance dans les castings et décroche son premier rôle dans le vidéofilm "Urban Legend 3 : Bloody Mary". La jeune actrice travaille ensuite pour la télévision et fait une apparition dans la série "New York, unité spéciale". En 2007, elle apparaît une nouvelle fois à la télévision dans les séries "Women's Murder Club" puis dans "The Cleaner" l'année suivante.

En 2009, Rooney Mara interprète le rôle principal dans le drame "Tanner Hall", où elle joue aux côtés d'Amy Sedaris et Tom Everett Scott. Puis la comédienne enchaine avec le film "Be Bad !". Elle apparaît également dans certains films indépendants comme "Dare" et "The Winning Season", présentés au Festival du film de Sundance. La même année, le magazine américain Filmmaker la classe dans sa liste des « 25 nouvelles têtes de films indépendants ».
En 2010, la comédienne est à l'affiche du dernier "Freddy", remake du film de 1984. Elle obtient ensuite un petit rôle dans le film de David Fincher "The Social Network" où elle interprète l'ex-petite amie de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook.

L'année suivante, elle retrouve David Fincher qui lui confie le rôle de Lisbeth Salander dans le rameke de "Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Grâce à ce rôle, l'actrice est nominée aux oscars 2012, dans la catégorie meilleure actrice. Face à des actrices comme Meryl Streep ou Michelle Williams, Rooney Mara devra attendre encore un peu pour recevoir son éventuelle récompense.

Le saviez-vous?

Rooney Mara est la fille de Timothy Christopher Mara, le vice-président des Giants de New York. Elle est également l'arrière-petite-fille d'Arthur Rooney, fondateur des Steelers de Pittsburgh.

Filmographie sélective

2005 Urban Legend 3 de Mary Lambert
2008 Dream Boy de James Bolton
2009 Dare d'Adam Salky
2009 The Winning Season de James C. Strouse
2009 Friends (With Benefits) de Gorman Bechard
2009 Tanner Hall de Francesca Gregorini et Tatiana von Fürstenberg
2010 Be Bad ! de Miguel Arteta
2010 Freddy : Les Griffes de la nuit de Samuel Bayer
2011 The Social Network de David Fincher
2012 Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A JOUÉ DANS