Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

NUTS !

Un film de Penny Lane

Un incroyable documentaire animé, à la forme déroutante

Documentaire partiellement animé sur le docteur dénommé John Romulus Brinkley, ses expériences douteuses (la greffe de testicules de mouton sur des humains pour leur redonner fécondité…) et les différents produits miracles qu’il finira par vendre…

Le documentaire animé "Nuts !" prend pour option de décrire le docteur John Romulus Brinkley au travers des attaques dont il a fait l'objet, d'abord au sujet de sa station de radio, puis sur ses activités en tant que telles. Montrant à quel point l'homme était un fin stratège et marketeur avant l'heure, il se divise en plusieurs chapitres faisant état de l’ascension et de la chute de ce personnage hors normes qui sévit durant la première moitié du XXe siècle, et qui entra en politique avec un slogan emprunté... à une boite de laxatif !

S'éloignant tout de même beaucoup de l'animation dans certaines séquences, avec des témoignages d'experts, ou l'utilisation d'images d'archives et de photos d'époque, "Nuts !" reconstitue tout de même quelques moments de vie en famille, ou les scènes de témoignage au tribunal, usant de dessin simpliste noir et blanc, et parfois de traits blanc sur fond noir, lorsque la situation vient à se retourner. Étrangement, l'humour naît de ce récit basé sur des faits réels, le film faisant état de l'impressionnant travail de recherche qui a permis de retrouver un film de famille tourné à la manière d'une émission d'info télé, ou une bande audio du père parlant avec aplomb de l'honnêteté.

Il surgit de tout cela, et de l'habile montage qui en est fait, un portrait inquiétant d'un manipulateur et mythomane, et le reflet de sa capacité à se constituer un groupe de « disciples ». "Nuts !" constitue ainsi un incroyable documentaire animé, à la forme déroutante, portrait d'un charlatan dont le parcours fut ponctué de multiples rebondissements. Un homme bien inconscient des conséquences de son action sur sa propre progéniture. Hallucinant !

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire