Banniere Festival d'Annecy 2024

MONSTER X ATTAQUE LE G8

Un film de Minoru Kawasaki

Une série Z bourrée de clichés culturels et politiques

Alors que le sommet du G8 bat son plein, un monstre attiré par la chaleur et l'énergie, menace de tout détruire sur son passage. Les plus grands dirigeants de ce monde se doivent alors de trouver une riposte...

D'emblée, l'incroyable affiche de ce film japonais, évoquant « X-or » et autres « Sankukaï », donne le ton de ce film d'action et de monstres, dans la lignée des célèbres « Godzilla » nippons. Autour d'un sommet du G8 où les puissants sont caricaturés à souhait (les français sont dragueurs, les japonais ont des problèmes gastriques, les chinois font des copies de tout...), un monstre dénommé Guilala semble invincible, mais pourrait bien être défait par un ancien Dieu aux traits de... Takeshi Kitano ! Bien entendu, les effets spéciaux sont ridicules, des maquettes pulvérisées jusqu'au monstre en plastique féru de mugissements pathétiques, sous le costume duquel se cache un homme qui a bien du mal à avoir des mouvements fluides.

Mais ce sont les nombreux et incroyables dialogues entre dirigeants qui attirent l'attention, présentant notamment notre président Solkozy comme un chaud lapin draguant les interprètes. Les clichés sont aussi osés que limites, car les auteurs n'ont pas hésité à mettre dans leurs mains des solutions pour tuer la bête, pour le moins connotées (les tremblements de terre pour les japonais, le lavage de cerveau pour les anglais, le polonium 210 pour les russes... et même le gaz pour les allemands !). Un film politiquement plus qu'incorrect, plutôt amusant si l'on supporte les longues danses tribales visant à réveiller le Dieu sauveur, mais qui ne sortira certainement jamais en salles en France, mais qu'on pourrait bien retrouver en DVD.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire