Bannière Festival Lumière 2024

MISS PETIGREW

Un film de Bharat Nalluri

Un délicieux conte de Noël

En 1939, Miss Petegrew, ancienne gouvernante, se retrouve à la rue, réduite à la soupe populaire. Désespérée, elle dérobe une carte de visite à l’agence qui l’employait et se présente chez Delysia Lafosse, jeune actrice et chanteuse, un rien perdue…

« Miss Petegrew » sort en février en France et pourtant fleur bon Noël. Teinté d'un espoir en temps de crise (on est à la veille de la seconde guerre mondiale et après la crise de 29, avec maintes gens à la rue), ce récit est adapté d'un roman de 1938 signé Winifred Watson, qui en publia 4 autres sur ce personnage attachant de gouvernante malicieuse. Sorte de Mary Poppins en plus réaliste, elle réussit presque malgré elle à sortir sa jeune et arriviste patronne des pétrins réguliers dans lesquels elle semble s'embourber à force de louvoiements.

Le duo de personnages fonctionne à merveille, car la plus âgée découvre avec stupeur et affection, les errances amoureuses et intéressées de la plus jeune. France Mc Dormand fait preuve de sagesse et retenue, donnant à minima dans la timidité, tandis qu'Amy Adams (la princesse de « Il était une fois », actuellement à l'affiche dans « Doute ») déploie des trésors de charme candide et de frayeur véritable. On se délecte de leurs jeux du chat et de la souris avec les hommes de leur entourage, dont l'incroyablement charmeur Lee Pace, qui ferait croire à n'importe qui au romantisme. Et la sauce prend peu à peu, par de fringants dialogues et de jolis malentendus.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire