Parce qu'on en a jamais assez !

MARIAGE MIXTE

Un film de Alexandre Arcady

Clichés à volonté

Lisa (Olivia Bonamy) participe à des fouilles archéologiques au Maroc, où elle file le parfait amour avec un jeune goy (Thomas Jouannet). Mais son père (Gérard Darmon) entend bien l'obliger à épouser le fils de celui qui lui a sauvé la vie (Olivier Sitruk). Celle-ci s'enfuie alors…

Si le jeu volontaire des scénaristes sur les clichés sur la famille juive, est nettement affiché, on est cependant surpris de voir l'ensemble des comédiens, cabotiner à foison, Gérard Darmon en tête. Olivia Bonamy excessive à l'avenant, n'arrive pas à se recréer une image positive, perdue depuis les films de Lelouch. Et seule sa mère (Fanny Cottençon), sorte de garde fou du mari – Darmon, paraît au final un minimum crédible.

Il faut dire que les personnages féminins ne sont pas à la fête, entre suceuse instantanée, belle mère adultère et guindée, et grand-mère pleurnicheuse façon mama italienne. On rit finalement assez peu aux excès mafieux du personnage de Darmon, sorte de boule de nerfs insupportable et autoritaire. S'il est clair que la femme dirige le monde, cette « comédie » grossière ne lui fait que peu honneur.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire