Parce qu'on en a jamais assez !

KISS OF LIFE

Un film de Emily Young

Histoire de fantômes anglais

Peter Mulan, chauffeur routier pour une mission humanitaire, est bien décidé, malgré les conseils de son patron, à retourner en Angleterre, en parcourant des milliers de kilomètres, depuis une Europe de l'est défigurée par la guerre. Il espère retrouver rapidement sa femme et ses enfants…

La rencontre Ingeborga Dapkunaite (actrice russe, notamment dans Soleil Trompeur) / Peter Mulan (acteur écossais - My name is Joe) avait de quoi surprendre et était donc des plus prometteuse. Le film d'Emilie Young, projeté à Un certain regard cette année, a finalement déçu. Si le jeu des apparences finit par faire mouche, donnant un sens à un scénario pas vraiment innovant cependant (voir article sur Gerardmer 2003 : déjà morts).

Les longueurs d'une narration abstraite, et l'absence de réelle rencontre entre les différents personnages nuisent à l'adhésion à un propos pourtant troublant. Les interprètes, pourtant convaincants, arrivent à faire passer leur souffrance, et leurs peines, ainsi qu'un désir de communication. Du point de vue esthétique, l'aspect laiteux de l'image, perdue dans on ne sait quelle brume finit également par peser. Reste un film plombé par son propre rythme.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire