Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

IRON MAN

Un film de
Avec

L'armure déchire le ciel et Robert crève l'écran !

Ce film est la première adaptation d’un comic’s directement produite par Marvel, la société à l'origine de bon nombre de super-héros. Et la façon dont les personnages et autres situations sont introduits, rappelle fortement l'esprit de ces bandes dessinées, avec moult petits détails qui serviront pour les histoires futures !

Mais le cinéma étant différent du comic’s, il fallait quand même mettre de véritable spécialistes aux commandes, aussi bien au niveau du casting que de la réalisation. C'est chose faite, et même très bien faite, car le film repose entièrement sur les épaules d'un Robert Downey Junior au meilleur de sa forme, qui phagocyte l'écran par une interprétation exceptionnelle d'un personnage relativement ambigu. Les origines de son personnage sont adaptées à notre époque, puisque lors de sa création ses ennemis étaient… chinois ! Ce qui serait relativement politiquement incorrect en ce moment !

Cela n'empêche pas le spectateur d'assister à de bon moments d'action, comme l'évasion de la grotte, la création et les essais des armures, voire la première intervention d'Iron Man face à ces mêmes terroristes. Tout est fait pour que le spectacle soit réussit, attirant le fan absolu (qui remarquera que le chef des méchants afghans portent une bague, qui pourrait bien être… une des dix du mandarin, la réponse dans Iron Man 2 !), mais aussi le simple spectateur en attente de film de super-héros, ni trop métaphysique (cf « Superman returns »), ni trop bourrin et cul-cul( cf « les 4 fantastiques »).

Bref si la réalisation et le scénario ne permettent pas de se hisser à la hauteur d'un « Spiderman 2 », « Iron man » s’avère étonnant de justesse, le respect envers l'oeuvre de Stan Lee étant total et le film nous permettant d'apprécier un super-héros au profil un peu déviant dans sa vie civil, avec comme illustration un acteur puissant émotivement et qui crève l'écran parfois l'instant d'un regard.

Au chapitre des regrets, on dira que ce film n'est qu'une excellente introduction certes, mais qui par le nombre de petits détails en attente d'être développés ( le SHIELD, la bague, War Machine, le général Ross), génère déjà un intérêt pour ses suites potentielles.

En fin de compte, un film très plaisant, avec des effets spéciaux très réussis, sans pour autant être révolutionnaires, qui introduira le spectateur dans un univers Marvel de plus en plus dense et dont le média cinéma est la prochaine étape de l’évolution !

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire