Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

LE GOUT DE LA VIE

Un film de Scott Hicks

Un petit plat sympathique

Une chef cuisinier un rien rigide, perd le contrôle sur sa vie lorsque sa soeur meurt dans un accident, laissant derrière elle une fillette dont elle va devoir s'occuper...

« Le goût de la vie » est le remake du film anglais « Chère Martha » (film allemand sorti en 2004). Dans la mouvance décédément prolifique des films culinaires (« Ratatouille », et « Waitress »), le film de Scott Hicks (« Shine ») fait lui aussi d'insistants parallèles entre réussites de vie et de recettes de cuisine, ou pointe d'évidence l'absence de recettes dans la vie. Et il faut bien admettre que le film réussit à provoquer l'envie de cuisiner et à mettre en appétit, ceci grâce à la qualité de sa photographie, et notamment à d'impressionnants plans dans cette cuisine au mille saveurs.

Concernant le déroulement de l'histoire, on adhère nécessairement à la relation entre fille et mère de substitution. On croit moins à l'histoire d'amour entre la chef et son second, et notamment aux extravagance à l'italienne du personnage d'Aaron Eckhart. Cependant le casting s'avère brillant. Aaron Eckhart, toujours aussi charmeur, joue les gentleman bienveillants. Catherine Zeta Jones, qu'on découvre fragile sous une poigne de fer, consistue un vrai délice à observer. Enfin, Abigail Breslin, un an après « Little Miss Sunshine », se révèle toujours aussi touchante. Ayant visiblement beaucoup maigrie, on lui découvre un charme autre, que son regard d'oiseau blessé renforce à merveille. Une jeune actrice à suivre.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire