Parce qu'on en a jamais assez !

GIRLS LOST

Toutes les couleurs de l’arc en ciel

Kim, Bella y Momo sont trois jeunes filles, voisines, se réunissant en douce la nuit dans la serre du jardin d’une d’entre elles, découvrent un matin une mystérieuse fleur noire qui suinte un liquide visqueux. Décidant un soir d’y goûter, elles se transforment toutes les trois en garçon, avant de redevenir filles au lever du jour. Mais ces transformations répétées ne seront pas sans conséquences sur leurs existences...

Portée par une très belle photographie et par un scénario surprenant, "Girls Lost" retrace l’évolution de trois jeunes filles, souffres-douleur de leur collège, confrontées à l’expérience de devenir garçon pour une nuit. Inversion du rapport de force, découverte d’une complicité d’intérêt mais aussi physique, apaisement des inquiétudes, le film met en avant à la fois des questions de genre et d’orientation sexuelle, pour mieux interroger au regard d’une existence d’adolescentes.

Scrutées par la caméra d’une réalisatrice s’appuyant sur le fantastique pour questionner de manière ludique leurs identités, les trois formidables jeunes actrices incarnent à merveille la multitude d’incertitude qui submergent les adolescents. Évoquant à la fois homosexualité, désir d’une transition de genre et bisexualité, le film, présenté à Cannes Junior en 2015, est un parfait support pédagogique pour aborder des sujets délicats : jeu des apparences, façade en société, identité réelle. Très joli film sur l’acception de soi et la divergence des parcours, "Girls Lost" réussit à toucher par son approche de trois personnages à la réelle épaisseur.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire