Festival de Venise 2019 banniere

FROM HELL

Un film de Albert Hughes

Sombre conspiration

En 1988, la ville de Londres est terrorisée par des assassinats de prostituées, sauvagement poignardées et mutilées. Un inspecteur opiomane (Johnny Depp) mène l'enquête…

La suprême qualité de From Hell, hormis une photographie sombre et léchée et une reconstitution poisseuse des bas quartiers de Londres, est d'apporter au mythe de Jack l'éventreur, un éclairage des plus intéressant.

Au fil de cette inquiétante ballade dans de glauques ruelles et des rencontres hallucinantes et halluciné avec des habitants corrompus, viles et voyeurs, les frères Hughes nous proposent leur théorie politique et monarchique sur cette série de meurtres. Un intéressant plaidoyer, expliquant le fait que le meurtrier n'ai jamais été retrouvé, et usant de nombreux symboles. Si la solution n'est pas sans rappeler le récit d'un certain 'masque de fer', elle n'en est pas moins troublante.

Le film a été présenté au dernier festival de Gerardmer et devrait trouver son public, malgré une interprétation en demi-teinte et une fin qui évite habilement le happy-end.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire