Parce qu'on en a jamais assez !

DERAPAGES INCONTROLES

Un film de Roger Michell

Egoïsme, individualisme et conséquences

Un black (Samuel L. Jackson) doit se rendre au tribunal pour empêcher sa femme de partir avec ses deux enfants dans un autre état. Un blanc (Ben Affleck), doit lui se rendre également au tribunal, pour déposer en tant qu'avocat, certaines pièces d'un dossier extrêmement important. Sur l'autoroute, les deux entrent en collision, mais le blanc repart dans l'urgence, refusant de faire un constat et d'emmener le black en ville. Ce dernier, désespéré, découvre alors qu'il a récupéré par hasard, une pièce du dossier de l'avocat…

Plus qu'un film d'action ou un thriller, ce film de Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) est avant tout une satire sociale, épinglant les comportements individualiste, la non-communication et les travers de la justice américaine. On regrettera juste une fin trop gentille, qui pourrait presque faire oublier les nombreuses situations intolérables, et les excès du œil pour œil dénoncés au travers du film.

Le message se brouille en effet lorsque l'on essaie de nous faire croire que tout ce qui se passe peut en définitive mener à du bon, et qu'il valait mieux que le déroulement des choses soit ainsi. Un doute nous étreint cependant quant à l'intention des scénaristes. Mais les coups bas, les excès de chacun, bien campés dans leur situation sociale, leurs intérêts privés, font que le dialogue est impossible, et que la violence est presque la seule issue. Un film fortement dérangeant donc.

Les interprètes sont eux parfaits, de Ben Afflek en jeune loup sans cœur, redécouvrant au passage quelques valeurs, à Samuel L Jackson, en père de famille désespéré et profondément touchant, en passant par Toni Collette, secrétaire maîtresse compréhensive et complice, plus troublante que jamais. Tous s'impliquent avec brio dans cette sombre histoire qui vous révèlera les noirceurs de l'homme, et ses points de rupture. Brillant.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire