Parce qu'on en a jamais assez !

LE CHÂTEAU DE SABLE

Un film de Co Hoedeman
Avec

Un joli programme en stop-motion

Un programme de trois courts métrages signés Co Hoedeman : le premier sur deux enfants tentant d'éviter un serpent, le deuxième sur deux hommes faisant des numéros de cirque et le troisième sur un bonhomme de sable créant différentes créatures...

La différence entre les trois courts métrages, présentés dans ce recueil et bénéficiant tous de la technique d'animation image par image (stop-motion) réside avant tout dans les matériaux utilisés. Le premier propose une animation à base de blocs de bois. Ces ensembles de cubes peints personnifient les enfants et les divers animaux présents, ainsi que les décors dans lesquels ils évoluent. Le deuxième met en scène des personnages en papier ou carton plié et découpé, les différenciant par des couleurs ou des contours en forme de cœur ou d'étoile. Enfin le troisième est entièrement réalisé à base de figurines en sable, permettant ainsi de multiples formes.

Dans ce programme de 40 minutes, on trouve donc trois petits films, de qualité égale, sans aucun dialogue, et permettant de stimuler l'imagination des plus petits. Avec "Tchou tchou", on suit deux enfants (un garçon et une fille) apprenant à jouer ensemble (au ballon...) et tentant de se protéger d'un serpent qui rôde. L'intérêt de ce court métrage réside premièrement dans la technique d'animation, utilisant en alternance différentes peintures sur les blocs de bois pour mieux en suggérer le mouvement (ainsi les pieds des personnages ont, sur un même cube, des positions différentes pour signifier la marche). Et, deuxièmement, dans l'utilisation de l'harmonica comme base musicale servant aussi comme élément de suggestion des voix ou des cris des personnages.

Dans "Le Théâtre de Marianne", on suit un personnage sur une piste de cirque apprenant à un autre à jongler, avant que tous les deux tentent un numéro de trapèze. La collaboration entre personnes est ici à nouveau mise en avant. Elle l'est aussi dans "Le Château de sable", dernier court métrage du programme, dans lequel une créature aux bras et aux jambes disproportionnés crée différents animaux (étoile de mer, serpent, cochon...) qui s’attèleront à construire ensemble un abri face à une imminente tempête de sable. Cohérent et riche en idées, ce joli programme ravira les plus de 3 ans.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire