Parce qu'on en a jamais assez !

CHAMBORD

Un documentaire anniversaire mêlant Histoire et nature

En 1519, le roi François 1er ordonna la construction d’un « bel et somptueux édifice au lieu et place de Chambord ». Les créatures peuplant la forêt vont alors devoir s’habituer à l’agitation et au bruit pendant des dizaines d’années. Mais une fois achevée, ce bijou d’architecture connaîtra périodes fastes comme d’abandon…

Chambord film documentaire image

Pour célébrer les 500 ans du début de la construction du château de Chambord, Laurent Charbonnier participe à l’un des 9 chantiers des festivités en livrant un film résumant l’histoire de la construction et la vie des lieux. Narré en voix-off par Cécile de France, celui-ci retrace les étapes de la conception du bâtiment (dûe à Léonard de Vinci, qui ne verra cependant pas la pose de la première pierre) comme les étapes marquantes de son existence. Tout ceci en replaçant systématiquement chaque moment par rapport aux figures de l’Histoire de France, qui l’ont connu de près ou de loin, et à leur rôle dans l’évolution (principalement les jardins) ou l’animation de ce lieu réputé trop grand et inchauffable.

Le film allie pour cela des séquences d’animation traditionnelle aux accents pédagogiques, des images actuelles souvent accompagnées de bruitages, sons et voix évoquant des scènes d’époque (chantier, préparatifs, fête, mouvements de troupes...), et des peintures représentant les figures historiques. La beauté des passages tournés en forêt, montrant toutes sortes d’animaux, de la salamandre emblème de François 1er, aux cerfs et sanglier, en passant par l’habile martin pêcheur, donne une idée de la biodiversité en présence, et bien entendue envie de connaître les lieux. On regrettera juste que l’aspect architectural soit réduit à la portion congrue.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire