Banniere Festival Alpe d'huez 2023

BALLE PERDUE 2

Un film de Guillaume Pierret

French & Furious

Lino est bien décidé à venger la mort de Charras et de son propre frère. Pour cela, il doit retrouver Marco et Areski. Mais y parviendra-t-il en la jouant solo ?…

Balle perdue 2 film movie

Sortie le 10 novembre 2022 sur Netflix

En 2020, "Balle perdue" avait soufflé un petit vent musclé qui avait fait du bien aux productions françaises, généralement timorées en termes d’action pure et dure – outre les productions Besson, qui sont généralement assorties d’un humour lourdingue (les "Taxi", "Banlieue 13", etc.), le cinéma français est rarement brillant dans ce genre-là. Le succès de "Balle perdue" sur Netflix a été tel qu’il n’est pas surprenant de voir arriver une suite.

Si le scénario n’est pas toujours très habile pour nous faire digérer ces retrouvailles, on se laisse aisément emporter par ce nouvel opus tout aussi punchy que le premier. Car à la manière de "Fast & Furious", "Balle perdue 2" assume pleinement ses excès et son manque de réalisme au profit de scènes d’action toutes plus ahurissantes les unes que les autres, à coups de cascades et de chorégraphies de combat franchement bien réglées. Ainsi, Guillaume Pierret s’amuse manifestement à mixer film policier à la française et film d’action à l’américaine, en recyclant certains codes au passage – par exemple en jouant sur la frontière franco-espagnole un peu comme les films hollywoodiens composent avec les changements de juridiction d’un État américain à un autre.

Si certains passages sont poussifs et l’interprétation parfois très « télé » (Alban Lenoir étant de loin le plus convaincant en termes de jeu), l’ensemble relève du même kiff que le premier volet, bien qu’étant un cran en-dessous. En clair, ça tient la route malgré les écarts et la conduite bien sportive ! Et quand la fin annonce clairement un troisième épisode, on l’espère tout aussi explosif…

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire