Festival de Venise 2019 banniere

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE MICHEL STROGOFF

Avec

Animation saccadée pour approche d'un autre temps

Des souris et autres rats passent leur temps en bibliothèque. Pour permettre à la jeune fille qui fait le ménage de lire quelques grands classiques, ils rangent et époussettes à sa place. Un jour, alors qu'ils font tomber un livre, leur maître décide de leur faire vivre l'histoire qui y est écrite, celle de Michel Strogoff, l'homme qui sauva, à lui seul, la grande Russie...

Ne poussez pas tout de suite des cris, non, ce dessin animé français n'est pas la transposition de Michel Strogoff en version souris. Seul Walt Disney aurait pu oser pareille chose. Les personnages principaux sont donc des hommes et des femmes, bien habillés. Les souris et les rats ne sont là que rarement, en contrepoint, pour insuffler un minimum d'humour, dans une histoire, qui, il est vrai, en manque cruellement. Et on ne peut donc en vouloir au réalisateur, d'avoir pris quelques libertés, pour mieux toucher son public : les enfants.

Malheureusement, on ne peut pas dire que l'animation soit ni fluide, ni innovante. On se désole particulièrement des passages en image de synthèse (le bateau sur la Volga par exemple), qui semblent superposés en flouté sur le fond de décors. Reste l'histoire, classique, immuable, de ce courageux capitaine des messagers du Tsar, qui ne trouve pas ici parure proportionnelle à son envergure.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire