Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

4TH MAN OUT

Un film de Andrew Nackman

Une comédie irrésistible

Adam a 25 ans et est bien décidé à faire son coming out, à la fois auprès de sa famille mais aussi de ses trois meilleurs potes, avec lesquels il est tout le temps fourré. Sauf qu’entre les préjugés usuels, la peur de blesser, des parents qui s’obstinent à vouloir le caser avec une fille, et une volonté d’aider souvent mal placée, c’est un véritable parcours du combattant qui commence pour lui…

Sortie directe en VOD sur itunes le 5 février 2016

Pas facile de renouveler le genre du film dédié au coming out et aux ennuis que cela peut apporter. "4th Man Out" réussit non seulement l'exploit de prendre la chose à la légère, de générer dans l'adaptation des relations entre quatre amis une véritable comédie, mais aussi d'émouvoir au passage par une vraie générosité. Au-delà des hésitations du personnage principal et de sa ténacité, c'est aussi la bonne volonté des trois amis, avec toutes les maladresses qu'elle suppose, qui est ici au centre des préoccupations.

Et cela donne forcément quelques scènes cultes, de la conséquence des rencontres par applications internet (filmée façon casting et occasion d'un condensé de clichés truculents), jusqu'à la sortie dans le bar gay du coin, calmant les inquiétudes de certains. Compréhensif avec certains sujets délicats, comme l'attirance entre amis, incisif avec d'autres, tels l'insulte ordinaire ou la gêne mal placée, le scénario déroule des trésors d'inventivité pour rester dans un esprit positif.

Mais l'atout principal de cette comédie est l'ensemble de son casting. Des deux potes lourdingues (dont l'un, obsédé par le physique, est persuadé qu'on en veut à son corps) au meilleur ami tenté par l'éloignement tout en cherchant à garder la complicité, en passant par la jolie Tracy, qui ne s'appelle pas vraiment comme cela, et la voisine religieuse dont les gâteaux sont plus que tendancieux, on se régale de cette galerie de portraits. Quant à Evan Todd, s'il est sans doute une figure classique du gendre idéal, on suit avec intérêt ses premiers pas peu assurés dans un monde hors du placard.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire