Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

VENISE 2009 - 20 Portraits pour 20 évènements - partie 1

Alors que la Mostra fête ses 66 ans et le début de la construction du tant attendu nouveau Palais des festivals, il était de bonne augure pour le 20ème numéro de Tendances Magazine, de balayer en quelques pages la riche sélection 2009 au travers de 20 personnalités connues ou à découvrir, ayant créé l'évènement sur le lido.

Luis Tozar
Cellule 211 (Celda 211)

Il était le héros paumé des "Lundis au soleil", l'espagnol Luis Tosar nous revient en brute épaisse, détenu menaçant qui prend sous son aile un gardien de prison pris au piège lors d'une émeute, et qui tente de se faire passer pour un meurtrier. Tension assurée avec ce thriller qui vaut surtout pour ses acteurs et sa mise en scène dynamique.

Viggo Mortensen
La route (2 déc.)

Dans l'adaptation du roman culte de Cornac McCarthy, l'acteur joue les sur-protecteurs avec son fils, dans un monde dévasté, croulant sous les cendres, alors qu'ils croisent d'autres êtres qui n'ont plus rien d'humain. Une réflexion perturbante sur la possibilité d'appréhender le bien et le mal dans une société qui n'a plus d'avenir.

Sylvie Testud
Lourdes

Elle est la miraculée béate de "Lourdes", nouveau film de l'autrichienne Jessica Hausner, qui signe une œuvre délicate, critiquant par petites touches le merchandising de la cité des miracles, et l'inégalité des chances face à un Dieu qui ne guérit que certains et pas d'autres. Un film troublant et cruel.

Nicolas Cage
Bad Lieutenant: escale à la Nouvelle Orléans (3 mars)

Werner Herzog lui offre enfin un rôle à sa démesure, avec ce pseudo-remake du film d'Abel Ferrara, dans lequel il interprète un policier véreux, cocaïnomane, menteur, accroc aux jeux, qui aime à faire chanter les jeunes couples. Tout cela fait beaucoup pour un seul homme, mais la mise en scène barrée illustre à merveille le cynisme de l'histoire.

Hafsia Herzi
Les secrets (24 fév.)

Elle représente l'envie d'un pays et d'une jeunesse d'aller de l'avant et de se confronter à la modernité, dans une Tunisie engoncée dans ses principes et des préceptes imposés par les hommes. Une fable improbable, contant l'histoire de trois femmes se cachant dans le sous-sol d'une maison, et qui séquestrent une nouvelle venue.

Informations

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur