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FILM COURT VILLEURBANNE 2007 - Programme numérique 2

VILLEURBANNE 2007
FESTIVAL DU FILM COURT

Programme Numérique 2 2D/3D – 128 Meg@ d'art

HANDY
de Jean Philippe Florin

Niveau +2

Jolie conte sur une petite fille aux bras trop courts, qui tente de compenser son handicap avec des cheveux très longs. Rythmé; amusant, et graphiquement charmant grâce au faux carton ondulé qui sert de fond pour les décors.

DOGGY BAG / FINE
de Guillaume Cassuto, Thomas Moine et Sylvain Perlot

Niveau +1

Dans une maison déglingués vivent deux personnages aux visages anguleux, qui affamés, vont manger ce qu'ils peuvent, comme des chaussures, ou le chien de la voisine. Un autre conte aux influences russes (voir la danse sur une musique bolchevique), bourré d'un humour assez noir, et dont graphiquement on retiendra l'impressionnant rendu des revêtements de sol.

EVOLUTION
de Grégoire Pierre

Niveau +1

Un homme évolue sur un fond bleu... répétant les mêmes gestes quotidiens. Avec des décors collages qui changent à chaque fois, « Evolution » nous montre une certaine vision de l'avenir de l'humanité, avec des villes de plus en plus futuristes, jusqu'à ce que la nature prenne le dessus... et que les pigeons dominent le monde!

BED BOY
de Rémi Edmond, Jonathan Faber-Taboureaux, Guillaume Lauer et Nicolas Roller

Niveau +3

Une comédie loufoque, basée sur la répétition de la mort du personnage principal, quelque part entre « Un jour sans fin » et les mécanismes tordus de Jeunet et Caro (de Delicatessen à Alien 4). Tout tourne autour de ce lit fatal, où notre pathétique personnage aux oreilles décollées et à la tête en ogive, est autant surpris que le spectateur par la prochaine cause de sa mort (une hache? un tueur? Un monstre?...). Un court très drôle et doté d'un épilogue intelligent.

MARIN
de Alexandre Bernard, Pierre Pagès et Damien Laurent

Niveau +3

Un marin et son poisson en bocal arpente une mer de sable sur un bateau roulant. Un court visuellement superbe où se mêlent des décors tordus à la Tim Burton, et d'impressionnantes dunes et vagues de sable.

DEMAIN
de Christophe Alenda

Niveau +1

A la veille de l'abolition de la peine de mort, un bourreau s'imagine la vedette d'un show, où tous le monde est content du spectacle. La solitude du bourreau, tournée en dérision, dans ses fantasmes de gloire, comme dans ses rêves érotiques, le tout dans un noir et blanc quasi exclusif, qui fait ressortir la part d'ombre de l'humanité.

MUSICOTHERAPIE
de Amael Isnard, Manuel Javelle et Clément Picon

Niveau +2

Un court rythmé, où un singe médecin se mêle à toutes sortes d'animaux qui en cuisine se lancent dans un surprenant numéro musical. La pieuvre décapsule des bouteilles avec ses ventouses... Une jolie lutte entre le sérieux silencieux et une joie qui fait du bruit, avec des animaux colorés, ceinturés d'un épais trait blanc, qui fait penser à certaines publicités. Heureusement, on est bien mieux sous influences...

893
de Thomas Castellani, Yves d'Incau, Clément Renaudin et Eric Toubal

Niveau +2

Le combat de deux yakuza, dont l'intérêt réside principalement dans les mouvements maîtrisés des tatouages, qui deviennent des sortes de prolongement des hommes, jusqu'en des volutes de fumée. Un dessin figurant des estampes en 3D absolument superbes.

LE COEUR EST UN METRONOME
de Jean Charles Mbotti Malolo

Niveau +1

La réconciliation espérée d'un père et de son fils, blacks, décrite au travers de polaroïds. Un court rythmé, fait de micro-scènes qui s'enchaînent avec fluidité.

MOVING STILL
de Santiago Caicedo de Roux

Niveau +2

A partir d'une vue depuis un depuis un métro ou un train, on assiste à la déconstruction et la régénération d'une ville. Un essai artistique intéressant, dans lequel les immeubles se déforment, se percutent, et où les motifs se répètent, géométriques, évoquant par moment de la gravure sur verre.

LIBRE?
De Edouard Leynaud

Niveau 0

Que dire de cet objet filmique non identifié? Qu'il a son monde graphique à lui, fait de collages et de superposition d'éléments organiques et mécaniques. Mais aussi qu'on ne comprend pas grand chose à ce rêve éveillé, où une drôle de figure, perdue dans un théâtre d'engranges, de voie lactée et d'yeux, extrêmement coloré. Rythmé par une horloge qui évolue de cinq en cinq, et les tintements d'un grelot, on ne voit pas très bien le rapport avec Icare et le Dieu soleil...

PROTHESES
de Aurélien Boutonnet, Marc Largier et Sylvain Salamé

Niveau +3

Il fallait avoir l'idée de donner une amusante vie nocturne aux membres d'un homme. Sa main, son dentier, son oeil, vont ainsi vivre leur vie, pour la plus grande joie du spectateur qui assiste incrédule aux ébats de ces organes taciturnes.

MISTER SANDMAN
de Quentin Vien, Abdallah Akdhar et Marion Faugaret

Niveau +1

Un marchand de sable s'amuse à transformer les rêves des enfants en cauchemars. Usant de différents sacs, il crée des insomnies, et provoque diverses réactions. Un court à faire des cauchemars, où l'on peut voir d'assez réussies têtes déformées, comme liquéfiées.

LE CAFE
de Stéphanie Marguerite et Emilie Tarascou

Niveau +3

Joli clip, aux à coups parfaitement maîtrisés. Ce court métrage, accompagné d'une chanson amusante signée Oldelag et M9, nous conte l'histoire d'un accroc au café, et réussit à surprendre autant que faire rire. Le rythme s'accélère alors que l'excitation du personnage augmente. Jusqu'à ce que celui-ci pète les plombs, les yeux exorbités... Sympathique, joyeux et cynique.

DERRIERE LA PORTE
de Hélène Canac, Gilles Brinlkhuizen et Clément Bourdeleau

Niveau +1

La sortie dans la rue d'une agoraphobe donne lieu à un trip visuel intéressant, dans lequel la rue se rétrécie, les bâtiments se déforment, traduisant efficacement les angoisse de l'anti héroïne.

MEETIK MUSEUM
de Elodie Labbé, Anne Lise Loubière et François Gomis

Niveau +2

Après la fermeture du musée, les statues s'animent. Ce film en 3D offre une démonstration de gestes complexes de la part des statues et des deux cupidons ailés virevoltant dans les airs, et tentant de faire tomber certaines amoureuses. Les erreurs de cibles, répétées, provoquent forcément le rire. De jolies études de mouvements, basées sur la sculpture classique et anatomique.

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Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur