Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

Clermont-Ferrand 2024

Festival de Clermont-Ferrand 2024 - retour sur les Programmes I7 et I10

Programme I7

"Cul de sac" Un groupe de jeunes pratique le skate dans un centre commercial au rez-de-chaussée comme à l’étage d’un immeuble. Une ballade graphique plus que commerciale.

"Entre las sombras arden mundos" (Les mondes brûlent dans l’ombre) Une mère silencieuse qui cherche à se confronter avec son fis, à son univers, à son contexte. Un film silencieux en toute délicatesse.

"A meal" (Un repas) Une relation client - prestataire de service avec une cuisinière, un livreur, un client. Le cheminement peut déraper, l’accident est possible, on y remédie ou pas, mais la ligne est tracée. La relation client triomphe.

"Kakor" (Des Gâteaux) Il n’est pas aisé de combiner vie familiale, vie professionnelle et vie sociale en milieu professionnel. Et cela y compris quand on est un jeune père de famille. Il parviendra cependant à respecter les codes sociaux de son entreprise et même à exceller. Tout est une question de dosage en pâtisserie.

Manque : "The Miracle" (Le Miracle) – A VENIR

Programme I10

Ce film "Stück für Stück" (Petit à petit) nous fait partager la marche de deux adolescents. Entre eux, un jeu de provocation, de séduction ?

"Coal" (Charbon) nous présente un groupe de travailleurs, de mineurs, des relations de travail, de responsabilité. Un enjeu essentiel : la sécurité. L’accident survient, que privilégier ? La recherche morale de responsabilité ou les conséquences concrètes liées à l’accident ?

"Ovejas y lobos" (Des brebis et des loups) Le Pérou en proie à la guerre civile. Le danger est là : un homme disparaît. Sa mère part à sa recherche. Quelle assurance de parvenir à une quelconque vérité sur les faits ?

"Carer" (Éducateur) Ce film nous fait découvrir le lien entre un malade résident et un éducateur. Un échange qui n’est pas univoque, riche de révélation.

"Un trou dans la poitrine" C’est peut-être un trou dans la mémoire. Ce film animé tout en délicatesse est centré sur deux enfants, sur leur vécu, d’un évènement que l’on image intime.

"You’re invited to Tuscan’s birthday party" (Tuscan t'Invite à son Anniversaire) La fête d’anniversaire d’un enfant, un rituel social de la middle class américaine. Cela exige néanmoins une certaine vigilance, un sens de l‘organisation. Des scènes rocambolesques. Il vaut mieux, pour le coup, être à la place du spectateur que de la mère de famille.

Jean-Marc Marty Envoyer un message au rédacteur