Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

Clermont-Ferrand 2024

Festival de Clermont-Ferrand 2024 - retour sur les Programmes I1 et I2

Programme I1

"Wander to Wonder", une ancienne série télévisée pour enfants, c’est le moment d’après, le off de la création. Le créateur n’est plus, mais la vie des personnages continue. Étonnant.

"Après-coups" raconte les violences conjugales vécues par des femmes au Québec. Les mains fragiles et expressives apparaissent, prennent enfin leur place.

"2720" Une jeune fille, à la recherche de son frère, dans un quartier défavorisé de Lisbonne. Sous ses pas, derrière elle, nous découvrons la vie de ce quartier.

"The last cowboy in Salford" (Le Dernier Cowboy de Salford) Un jeune homme, de confession et de culture juive, qui vit en Angleterre, se rêve en cow-boy. Une comédie un peu noire et loufoque, d’une rare singularité.

"Complications" (Komplikasjoner) cela démarre par un jeu érotique soft, par webcam, entre une jeune femme et un homme bien plus âgé. Cela va évoluer de façon tout a fait inattendue. Un renversement de situation salvateur.

Programme I2

"L'arbre témoin" (The Witness Tree) Au Népal, un enfant dont le père a disparu, cherche à savoir auprès de sa mère ce qui s’est passé qui était son père. Une démarche douloureuse et difficile pour l’enfant et la mère, mais déterminante pour l‘enfant.

"Les Oubliés" (Et Eksempel : Dem Pâ Gulvet) Nous sommes pongés dans la marmite d’une unité psychiatrique, avec les malades imprévisibles et des membres du personnel qui peuvent l’être tout autant. Cela ne manquera pas de déraper.

"Los mysterios del mundo" (Les Mystères du monde) est une satyre d’un journalisme sensationnel sur fond de crise économique en Argentine. Une démonstration édifiante que l’on espère être une fiction.

"Le jardin des Tulipes" (In the Garden of Tulips), c’est le départ en vacances, d’un père et d’une fille de la capitale iranienne. À moins qu’il ne s’agisse d’une fuite !

"Beautiful Men" Trois frères complexés par leur calvitie se rendent à l’étranger pour y remédier. Une aventure qui se révèle moins anodine que prévue, un voyage pas banal pour une affection bénine.

Jean-Marc Marty Envoyer un message au rédacteur