Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

Festival de Clermont-Ferrand 2024 - retour sur le Programme F3

Les Mots de la fin (dès le début) :

Entre l’intolérance de « Maurice’s Bae » et les coutumes ancestrales de « Ici tout hurle en silence« , en passant par cette main qu’on ne peut pas ne pas tendre dans « La voix des autres« , on pourra observer une petite constante thématique dans ce programme qui finit en apothéose avec un vivre-ensemble rafraîchissant dans les « Mystérieuses aventures de Claude Conseil« .

LA VOIX DES AUTRES de Fatima Kaci

3 étoiles

Rim est une traductrice tunisienne vivant en France, spécialisée dans les procédures d’asile, qui se déplace de rendez-vous en rendez-vous.

C’est un peu l’histoire du cœur et de la raison. Rim est partagée entre sa fonction qui se borne à traduire un texte ou les propos d’une personne et son désir de faire plus pour eux. C’est une déchirure, car il est impossible de rester neutre. Elle est comme prise entre deux camps : ceux dont elle parle la langue et l’institution française. Elle a pour rôle d’être invisible mais n’y arrive pas. Elle est incapable de ne pas s’impliquer, de ne pas aider des inconnus, quitte à mettre son propre métier en jeu. Elle doit refouler ses émotions mais elle est trop humaine pour ça.

MAURICE’S BAR de Tzor Edery et Tom Prezman

3 étoiles

Dans un bar queer du Paris d'avant la Seconde Guerre mondiale, toute la clientèle échange des ragots sur le mystérieux propriétaire des lieux, Maurice ou Moïse, un juif algérien, ceci avant la destruction du bar par la police.

À travers ce film, qui réalise un vrai travail de mémoire collective, on nous rappelle que la culture queer existe depuis plus longtemps que l'on ne pourrait l'imaginer, car ce bar a vraiment existé. Le bar ferme pour cause d’obscénité, mais à travers la caractérisation perverse du policier, on nous montre qui est véritablement obscène : cette autorité abusive qui vient restreindre nos libertés.

ICI EN SILENCE TOUT HURLE de Akaki Popkhadze

3 étoiles plus

Dans les contrées reculées d'un village de montagne régi par des traditions ancestrales, deux jeunes qui consomment leur amour en secret vont être confrontés à la vengeance du frère de la fille.

Nous pouvons apprécier le pari esthétique de l’œuvre : c'est un film muet ! 24 minutes sans un seul mot. Pourquoi n'y a-t-il pas de mots ? C'est à l'image de ces désirs secrets que des coutumes ancestrales taisent et empêchent de s’exprimer. Retirer toutes paroles rend les moments de vie plus explicites. L'absence de mots, c'est aussi le primitif, à l'image de ces vieilles traditions. Cet aspect, ainsi que le physique de l'acteur principal, donnent à cette histoire plongée dans une montagne enneigée des airs fantastiques.

LES MYSTÉRIEUSES AVENTURE DE CLAUDE CONSEIL de Paul Jousselin et Marie-Lola Terver

5 étoiles

Alors que Claude Conseil vit retirée dans une forêt et enregistre les chants des oiseaux qu'elle poste sur sa chaîne Youtube, elle se met à recevoir des centaines d'appels d'inconnus, la prenant visiblement pour quelqu'un d'autre.

On nous parle ici d'opposition : jeunesse et vieillesse, campagne et ville, cultures différentes. [Attention Spoiler] : les appels reçus sont dus à une rappeuse qui donne son numéro (celui de Claude en réalité) dans une musique. Claude découvre alors la voix de centaines de personnes dont elle ignore le vocabulaire et la culture. Elle ne juge pas ce nouveau monde qui lui est complètement étranger, au contraire, elle va minutieusement l'étudier avec le même émerveillement qui l'anime quand elle récolte les chants des oiseaux. Elle arrive à concilier ce qui pouvait nous sembler inconciliable, à l'image de ces chasseurs qui ne tuent pas une biche mais l'ont simplement capturée. A la fin, le monde du rap s'inspire également de la culture de Claude, transformant les chants d'oiseaux en un nouveau style de rap.

Yvan Coudron Envoyer un message au rédacteur