Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

DEAUVILLE 2005 - Obscure religion

Autre thématique développée cette année à Deauville: la religion. Ceci par deux films ayant des approches originales et très différentes.

Avec "Bee season" (Les mots retrouvés) les metteurs en scène des remarqués "Suture" et "Bleu profond" touche à ce qui fait la foi de chacun. Leur film raconte les déchirements internes d'une famille dans laquelle le père croit à "la cabale" et en fait le coeur de son existence, la fille semble avoir des dons hors normes et la mère s'enferme dans un monde propre à elle même. Troublant à force de coïncidences comme dans son dénouement, ce film donne à réfléchir à ses priorités, à l'exploitation ou non de ses propres dons lorsqu'ils mettent en danger d'autres valeurs comme la famille ou le groupe. Un film difficile mais émouvant, avec une Juliette Binoche bouleversante dans ses aspects désemparés.

Abel Ferrara nous compose de son côté un triple portrait. Celui d'un présentateur télé qui voit quelques évènements inattendus bouleverser sa vie. Ceux aussi d'un homme aux certitudes bien ancrées et de sa femme partie sur les traces de Marie Madeleine. Développant finalement très peu le destin de cette dernière, interprétée également par Juliette Binoche, et persuadée de devoir effectuer une salvatrice retraite, le réalisateur américain finit par perdre le spectateur en route, malgré l'émotion qui peut se dégager de la détresse autres personnages auxquels donnent corps Matthew Modine et Forest Whitaker.

Informations

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur