Festival de Venise 2019 banniere

ARTICLES

DEAUVILLE 2005 - Difficile intégration et racisme au quotidien

Sujet classique et récurent depuis quelques années, le racisme ambiant n'a jamais aussi bien été évoqué que cette année.

D'abord avec "Collision" de Paul Haggis qui concentre son intrigue sur une dizaine de personnages différents, et n'hésite pas à montrer comment des violences policières à priori anodines créent un climat de tension qui peut en bout de course mener au drame. Un vraie réussite qui doit beaucoup à un montage virtuose.

Avec "Girls in America" ("On the outs") un et une jeune réalisateurs nous offrent trois portraits de femmes aux prises avec des situations inextricables. L'une est blanche et ne peut élever son enfant pour cause de prison, l'autre est latino et deale pour subvenir aux besoins de sa famille. Enfin la dernière est black et galère également. leurs destins à toutes trois montrent comment le système carcéral américain détruit des noyaux familiaux et empêche toute intégration à long terme.

Voie de secours, la danse dénommée Crump est au coeur du documentaire de David LaChapelle "Rize". Ce célèbre photographe retrace l'histoire des écoles de danse qui sont créées progressivement dans Los Angeles à l'initiative d'un clown danseur, gangster reconverti. Surprenante de violence exprimée cette danse corporellement improbable, mêlant rites tribaux et combats de rue, semble avoir donné un but à de nombreux jeunes en déshérence. Une façon de s'en sortir quelque peu hors du commun.

Hors du commun, le personnage central de "Transamerica" l'est également. Car ce travesti en attente d'opération, interprété par l'actrice de "Desperate Housewives" Felicity Huffman se retrouve contraint de faire connaissance avec un fils qu'elle avait perdu de vue. De quoi concocter un road movie à part, en perpétuel décalage, mais toujours sobre et parfois tenaillant. Un de ces films dont on ne sort pas indemne et qui change un peu votre façon de voir les choses et notamment les exclus.

Informations

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur