ARTICLES

Cannes 2018

cannes 2018 - Sélection compétition - partie 4

71e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2018
du mardi 08 mai au samedi 19 mai 2018
Cannes – France

La quatrième partie de notre dossier consacré aux films en compétition au 71e Festival de Cannes, avec lorsqu’elles sont déjà disponibles, leur bande annonce ou trailer.

LE POIRIER SAUVAGE
de Nuri Bilge Ceylan
avec Ahmet Rıfat Sungar, Murat Cemcir, Hazar Ergüçlü...

Réalisateur turc de "Nuages de mai", Nuri Bilge Ceylan n'a pas son pareil pour magnifier les paysages de son pays, et disséquer les comportements de ses compatriotes, épinglant au passage quelques travers ou dysfonctionnement. Habitué de Cannes depuis son deuxième long, il n'a cessé de squatter le haut du palmarès "Uzak" (Grand Prix en 2003), "Les trois singes" (Prix de la mise en scène en 2008), "Il était une fois en Anatolie" (Grand Pris en 2011), hormis pour "Les climats" en 2003, avant de remporter la Palme d'or en 2014 pour "Winter sleep".

Il nous propose cette année l'histoire d'un homme revenu dans son village et tentant d'être publié, mais rattrapé par les dettes de son père. Un film qui sortira le 13 août prochain en salles, distribué par Memento.

SHOPLIFTERS
Une affaire de famille
de Hirokazu Kore-Eda
avec Lily Franky, Sakura Andô, Kengo Kora...

Habitué de Cannes, festival dans lequel il révèle régulière de tendres et subtiles histoires de famille où les enfants ont un rôle fondamental, le Japonais Kore-Eda a déjà participé de nombreuses fois à la compétition avec "Distance" en 2001, "Nobody knows" en 2004 (Prix d'interprétation masculine), "Tel père, tel fils" en 2013 (Prix du jury) et "Notre petite soeur" en 2015. Récemment passé par Un certain regard ("Après la tempête" en 2016) ou par Venise ("The third murder", polar vu en 2017), il revient en compétition avec l’histoire d’une famille pauvre mais en apparence heureuse, vivant de vols à l’étalage et de petits boulots, recueillant une jeune fille maltraitée par ses parents.

Voir la bande annonce de « Shoplifters » (vonst) :

THREE FACES
(Se rokh)
3 visages
de Jafar Panahi
avec acteurs inconnus

Vainqueur de la caméra d'or en 1995 pour "Le ballon blanc" (1995), le metteur en scène iranien Jafar Panahi, longtemps assigné à résidence, a reçu également à Cannes le prix du jury Un certain regard pour "Sang et or" (2003). Aujourd'hui symbole d'un cinéma forcément clandestin, il est passé en séance spéciale en 2011 avec "Ceci n'est pas un film", et a remporté le Grand prix à Berlin pour "Hors jeu" en 2006 puis le prix du scénario en 2013 avec "Closed curtain" juste avant d'obtenir l'Ours d'or en 2015 avec "Taxi Téhéran", dans lequel il jouait les chauffeur de taxi et faisait référence à tout son travail. "Trois visages" marque son grand retour à Cannes pour un voyage vers le village d’une jeune fille ayant demandé l’aide d’une célèbre actrice iranienne pour s’éloigner des traditions ancestrales qui régissent sa vie et celle de sa famille. Jafar Panahi joue le rôle de celui qui va aider cette femme à comprendre s’il s’agit là d’un véritable appel au secours ou d’une manipulation. Sortie du film le 6 juin 2018.

UN COUTEAU DANS LE COEUR
de Yann Gonzalez
avec Vanessa Paradis, Kate Moran, Nicolas Maury...

Candidat à la Caméra d’or en 2013 pour "Les rencontres d’après minuit", histoire de la préparation d’une orgie présentée côté Semaine de la critique, Yann Gonzalez file tout droit en compétition avec son deuxième film. Sortant le 27 juin prochain sur les écrans, il s’agit de l’histoire d’une productrice lesbienne de porno gay, dont un acteur est assassiné, se lançant dans une étrange enquête, avec en tête d’affiche Vanessa Paradis. Un film qui sent forcément le souffre.

UNDER THE SILVER LAKE
de David Robert Mitchell
avec Andrew Garfield, Riley Keough, Topher Grace, Zosia Mamet, Jimmi Simpson, Patrick Fischler, Callie Hernandez, Riki Lindhome...

Alors que son premier long ("The myth of the american sleepover", 2010, prix du jury à Deauville) et son second ("It follows", grand prix de gérardmer 2015), sont tous deux passés par la Semaine de la critique (respectivement en 2010 et 2015), voici que son troisième long apparaît directement en compétition. L'une des rares entrées américaine, il intrigue déjà, à la fois par son casting porté par Andrew Garfield, Riley Keough ("Mad Max Fury Road", "Americain Honey") et Topher Grace, et son synopsis promettant une balade dans l'envers du décors de Los Angeles et de l'éternel quête de célébrité. Très prometteur, le film sortira en France le 8 août 2018.

Voir la bande annonce de « Under the silver lake » (vonst) :

YOMEDDINE
de A. B. Shawky
avec Rady Gamal, Ahmed Abdelhafiz, Shahira Fahmy…

Ce sera le deuxième film présenté en compétition, juste après la diffusion du Asghar Farhadi. Premier long métrage égyptien, narrant le parcours d’un lépreux guéri, qui après la disparition de son épouse, part à la recherche de ses racines, accompagné par un orphelin nubien qu’il prend sous son aile. Une traversée de l’Egypte que l’on attend avec curiosité.

Pour plus de renseignements :
71e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2018
du 08 au 19 mai 2018
Site officiel : http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur