Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

HORS JEU

Un film de Jafar Panahi

Etonnant et tendre

Un étrange garçon est assis dans un bus rempli de supporters en route pour le match de qualification pour la coupe du monde de football 2006. Mais en réalité ce garçon est une fille déguisée. En Iran, les femmes n’ont pas le droit d’entrer dans les stades. Hors, cette jeune fille est une passionnée de football et elle a bien l’intention de voir son équipe ! Elle n’est pas la seule d’ailleurs. Mais la police des mœurs veille…

Comédie dramatique, « Hors Jeu » est le nouveau film de Jafar Panahi. Ce film iranien est à la fois frais et poignant. Sous couvert de parler d’un sujet sportif, la coupe du monde de football, Panahi nous montre la lutte des femmes en Iran. Il alterne donc avec une facilité déconcertante les sujets qui lui tiennent à cœur tels que la fierté et la passion de tout un peuple pour son équipe et la place de la femme dans la société iranienne.

L’originalité vient du fait que la violence et la haine ne sont pas présentent dans le combat que mène ces jeunes filles. En effet, ce sujet grave est mis en évidence avec humour et délicatesse. Ce film offre un regard nouveau sur la vie quotidienne des femmes en Iran. Ainsi, les discussions entre les soldats et leurs captives sont étonnantes, voire cocasses. Panahi a su rendre ses héroïnes attachantes et montrer que leur combat est sans violence et tout en finesse.

Ce film met également en avant le besoin de liberté des jeunes iraniens ainsi que les rapports difficiles qui existent entre hommes et femmes dans une société religieuse. C’est une vision sans critique que nous présente le film. Panahi a réussi le pari difficile d’être « neutre » devant la dureté de la condition féminine en Iran et la difficulté d’être un jeune dans un pays régenté par la religion.

Anaïs DefoulournouxEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire