ARTICLES

Cannes 2017

cannes 2017 - Sélection Un certain regard

70e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2017

du mercredi 17 mai au dimanche 28 mai 2017
Cannes – France

 

Amalric et Balibar ouvriront le bal à Un certain regard avec un vibrant hommage à la chanteuse Barbara. S'en suivront des histoires de famille japonaise assassinée pour Kiyosho Kurosawa, de jeune fille retrouvée morte dans une réserve indienne, de famille menacée par une grande entreprise cherchant à acheter leur terrain, de déracinement avec Paulina Garcia, de juif kidnappé en Russie, de jeune femme cherchant justice en Tunisie, d'ouvriers allemands installés en Bulgarie, d'ex-militant d'extrême gauche prenant la fuite, ou encore de président d'Amérique du sud rattrapé par un scandale avec Ricardo Darin. Autant de thèmes qui feront la richesse de cette édition anniversaire du Festival de Cannes.

BARBARA
de Mathieu Amalric
avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani...

Avec La chambre bleue, son précédent long métrage de réalisateur, "La chambre bleue", Mathieu Amalric avait déjà fait l'ouverture d'Un certain regard, tandis que "Tournée" et ses effeuilleuses du new burlesque lui avait valu le Prix de la mise en scène en 2010. Habitué de la compétition pour les films de Desplechin, de Polanski ou d'Alain Resnais, le voici qui propose une variation autour de la chanteuse "Barbara", qu'une actrice (ici Jeanne Balibar) s'apprête à interpréter, et qui va peu à peu submerger cette femme. Un grand numéro d'actrice en perspective.

Bande-annonce :
LA FIANCÉE DU DESERT
(La novia del desierto)
de Cecilia Atan et Valeria Pivato
avec Paulina García, Claudio Rissi...

L'histoire d'une femme de 54 ans, ayant toujours travaillé au service de la même famille et devant accepter une place à la capitale Buenos Aires, qui entame alors un voyage au travers de l'immensité du désert argentin. À noter que Cecilia Atan avait joué dans "Hipotesis" et que Valeria Pivato avait été assistant réalisateur sur "Leonera" de Pablo Trapero.

UNE VIE À L’ÉTROIT
(Tesnota)
de Kantemir Balagov
avec Darya Zhovner, Olga Dragunova, Veniamin Kats...

Dans le Nord-Caucase, en Russie, le kidnapping d'un jeune homme juif et de sa fiancée. Une histoire de tentative de sauvetage, sans impliquer la police, dans laquelle la fille et ses parents font des choix différents.

LA BELLE ET LA MEUTE
(Aala Kaf Ifrit)
de Kaouther Ben Hania
avec Mohamed Akkari, Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli...

L'histoire, tournée par une réalisatrice, d'une jeune femme tunisienne retrouvée en état de choc, errant dans la rue, et tentant d'obtenir justice, dans un contexte où les droits de la femme sont souvent bafoués.

Bande-annonce :
L’ATELIER
de Laurent Cantet
avec Marina Foïs, Matthieu Lucci...

Palme d'or pour "Entre les murs" en 2008, revenu plus récemment côté Un certain regard avec un segment de "7 Jours à la Havane", Laurent Cantet ("L'emploi du temps") présente cette année une fiction située dans un atelier d'écriture dans le sud de la France, où un jeune homme s'oppose au groupe, focalisé sur le passé portuaire et ouvrier de la ville de La Ciotat, plus que sur les turpitudes du monde actuel.

FORTUNATA
de Sergio Castellitto
avec Jasmine Trinca, Stefano Accorsi, Alessandro Borghi...

Sergio Castellitto a déjà présenté à Cannes, en tant que réalisateur "À corps perdus" en 2004 à Un certain regard. C'est aussi un habitué de la compétition en tant qu'acteur, où il accompagné Bellocchio pour "Le sourire de ma mère", ou Jacques Rivette pour "Va savoir". Il est de retour à Un certain regard avec l'histoire d'une femme divorcée qui élève seule sa fille et espère ouvrir un salon de coiffure, symbole de son indépendance et de son changement de vie.

Bande-annonce :

LES FILLES D’AVRIL
(Las hijas de abril)
de Michel Franco
avec Emma Suárez, Hernán Mendoza, Joanna Larequi...

Prix Un certain regard pour "Despuès de Lucia" en 2012, Michel Franco était venu précédemment à la Quinzaine des réalisateurs avec "Daniel y Ana" en 2010, et avait fait un tour par la compétition en 2015 avec "Chronic" (prix du scénario). Le revoici côté Un certain regard avec la peinture d'une relation entre une mère et sa fille de 17 ans tombée enceinte.

Bande-annonce :
WESTERN
de Valeska Grisebach
avec Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek, Waldemar Zang...

L'histoire d¡un groupe d'ouvriers allemand implantés dans la campagne bulgare et se battant pour être acceptés par les villageois du coin. Immigration, travail détaché, peur de l'étranger, des sujets plus que d'actualité. L'auteur avait été en compétition à la Berlinale en 2006 avec "Désir(s)".

DIRECTIONS
(Posoki)
de Stephan Komandarev
avec Vassil Vassilev, Ivan Barnev, Georgi Kadurin...

6 histoires de chauffeurs de taxis entremêlées, par le producteur bulgare de "Dogs", présenté à Un certain regard l'an dernier.

Bande-annonce :

OUT
de Gyorgy Kristof
avec Sandor Terhes, Judit Bárdos, Attila Bocsárszky...

Certainement l'un des projets les plus excitants de ce festival, le film slovaque "Out", dépeint le voyage vers la Lettonie, entrepris par un homme de 50 ans, licencié d'une centrale électrique. Une histoire d'espoir, de rêve, mais aussi de changement de perspectives.

AVANT QUE NOUS DISPARAISSIONS
(Sanpo Suru Shinryakusha)
de Kiyoshi Kurosawa
avec Masami Nagasawa, Ryuhei Matsuda, Hiroki Hasegawa...

Le Japonais Kiyoshi Kurosawa est venu à Cannes pour la dernière fois il y a deux ans avec "Vers l'autre rive" (Un certain regard). Plus marqué dans sa veine policière teintée de fantastique, comme "Shokuzai", "Creepy" (Berlin 2016) ou "Kaïro" (Un certain regard 2001), son nouveau film se concentre à la fois sur un couple dont le mari ayant disparu temporairement, revient en ayant changé de personnalité, et sur une famille brutalement assassinée.

PASSAGE PAR LE FUTUR
(Lu Guo Wei Lai)
de Li Ruijun
avec Yang Sishan, Fang Yin...

L'histoire d'un homme et une femme dans la Chine moderne, migrants à l'intérieur de leur propre pays, que la distance ou les événements séparent, font se croiser et réunissent.

LA CORDILLERA
(EL PRESIDENTE)
de Santiago Mitre
avec Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Erica Rivas...

Co-scénariste des films de Pablo Trapero "Elefante Blanco", "Carancho" et "Leonera", tous trois présentés à Cannes, Santiago Mitre est aussi le réalisateur de "El estudiante" (Festival de Locarno 2011) et de "Paulina" (Grand prix de la Semaine de la critique 2015). Il revient à Cannes côté Un certain regard avec le portrait d'un président argentin rattrapé par un scandale de corruption impliquant sa fille, alors qu'il est pleines négociations dans un sommet international.

Bande-annonce :

EN ATTENDANT LES HIRONDELLES
de Karim Moussaoui
avec Mohamed Djouhri, Sonia Mekkiou, Mehdi Ramdani...

Réalisateur de Les jours d'avant, Karim Moussaoui nous conte trois histoires de l'Algérie moderne : celle d'un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux et d’une jeune femme hésitant entre amour et raison.

UN HOMME INTÈGRE
(Lerd)
de Mohammad Rasoulof
avec Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee, Nasim Adabi...

Prix de la critique à Un certain regard en 2013 pour "Les manuscrits ne brûlent pas", prix de la mise en scène à Un certain regard en 2011 pour "Au revoir", le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof nous livre cette année l'histoire d'une famille installée dans la nature et se consacrant à l’élevage de poissons d’eau douce, confrontée à une agressive compagnie privée, prête à tout pour les contraindre à vendre.

Bande-annonce :

JEUNE FEMME
de Léonor Serraille
avec Laetitia Dosch, Souleymane Seye Ndiaye, Léonie Simaga...

Avec l'histoire d'une jeune femme qui se retrouve à la porte de chez son compagnon, lors de son déménagement à Paris, et se noie alors dans la vie parisienne, Léonor Serraille livre son premier long métrage.

WIND RIVER
de Taylor Sheridan
avec Elizabeth Olsen, Jeremy Renner, Kelsey Asbille...

N'ayant mis en scène qu'un film d'horreur intitulé "Vile", Taylor Sheridan est surtout connu pour avoir été acteur dans différentes séries télé, de "Sons of Anarchy" à "Veronica Mars", en passant par des apparitions dans "NCIS Los Angeles", "Les experts" ou "New York Police Blues". Il débarque à Cannes avec l'histoire d'une enquête sur un corps de femme retrouvé dans une réserve indienne ("Wind River") obligeant une agent du FBI et un pisteur proche de la communauté amérindienne à collaborer.

Bande-annonce :

APRÈS LA GUERRE
(Dopo la guerra)
de Annarita Zambrano
avec Giuseppe Battiston, Barbora Bobulova, Charlotte Cétaire...

Marco, ex-militant d'extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans, est soupçonné d’avoir commandité l'assassinat d'un juge et se voit obligé de fuir avant sa possible extradition. Il s'agit là d'un premier long métrage.

Informations

Pour plus de renseignements :
70e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2017

du 17 mai au 28 mai 2017
Site officiel : "http://www.festival-cannes.com"

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur