Banniere Berlinale 2023 Festival de Berlin 2023

ARTICLES

Cannes 2017

cannes 2017 - Sélection Séances spéciales

70e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2017

du mercredi 17 mai au dimanche 28 mai 2017
Cannes – France

Intimiste signé Caravaca, juridique et humain signé Depardon, sur le changement climatique avec Al Gore, sur la Corée du Nord par Claude Lanzmann, sur l'acceptation des migrants en Grande Bretagne, sur le racisme ordinaire par Barbet Schroeder, ou sur le massacres des Tamouls au Sri-Lanka, des flopées de documentaires devraient squatter les séances spéciales du Festival de Cannes 2017. Une section qui donnera aussi la parole à Hong Sang-Soo pour son nouveau film avec Isabelle Huppert et à Arthur De Pins pour son dessin animé très attendu "Zombilénium".

Côté événements de cette 70e édition, outre le recueil de courts métrages posthume d'Abbas Kiarostami et l'installation de réalité virtuelle d'Alejandro Gonzalez Iñarritu, ce sont deux séries télé qui créeront l'événement : la saison 2 de "Top of the lake" par Jane Campion ("La leçon de piano") et surtout "Twin Peaks Saison 3" de David Lynch qui devrait être la séance la plus compliquée en terme d'accès le jeudi de l'ascension au soir.

Séances spéciales

CARRÉ 35
documentaire
de Éric Caravaca

L'acteur Éric Caravaca ("La chambre des officiers") passe derrière la caméra pour évoquer son enfance et un secret de famille resté tabou : l'enterrement de sa sœur aînée, morte à l’âge de trois an, dans le Carré 35.

UNE SUITE QUI DÉRANGE, LE TEMPS DE L’ACTION
(An inconvenient sequel, truth to power)
documentaire
de Bonni Cohen et Jon Shenk

La suite du documentaire sur le changement climatique "Une vérité qui dérange", déjà présenté à Cannes en séance spéciale en 2006, met à nouveau l'ex-vice président américain Al Gore en première ligne, dans son exercice pédagogique visant à former une armée de « défenseurs du climat » à travers le monde.

Bande annonce :

12 JOURS
documentaire
de Raymond Depardon

Après avoir filmé les juges et des accusés ("Délits Flagrants", "10ème chambre") et photographié les fous, observé les paysans ("Profils paysans") et les campagnes françaises ("Journal de France"), le documentariste français revient en habitué, avec le récit d'auditions de personnes internées d'office, dans les "12 jours" après leur internement. Le film a été filmé au Vinatier à Lyon et sortira en salles le 29 novembre prochain.

THEY
de Anahita Ghazvinizadeh
avec Rhys Fehrenbacher, Nicole Coffineau, Koohyar Hosseini...

Venue de la cinéfondation, la jeune réalisatrice américaine nous propose d'assister aux moments où J, 14 ans, qui se fait appeler "They" (« eux »), entouré de quelques amis proches, doit décider de son identité sexuelle.

LA CAMÉRA DE CLAIRE
(Keul-le-eo-ui Ka-me-la)
HONG Sangsoo
avec Isabelle Huppert, Kim Min-Hee, Jin-yeong Jeong...

Le coréen Hong Sang-soo avait déjà fait tourner Isabelle Huppert en 2012 dans "In Another Country", présenté alors en compétition. Depuis il aligne toujours quasiment trois films par an. 2017 ne fait pas exception, puisqu'il était à Berlin, il est aussi en compétition à Cannes, et il retrouve ici l'actrice française pour l'histoire d'une professeur des grandes écoles qui est aussi écrivaine.

Bande-annonce :

PROMISED LAND
documentaire
de Eugene Jarecki

Après l'adaptation du best-seller "Freakonomics", écrit par l'économiste hors norme Steven Levitt et le journaliste du New York Time Stephen Dubner, l'Allemand Eugene Jarecki met en scène ce qui s'annonce être une balade musicale sur les routes américaines, durant la campagne électorale de 2016. Un film forcément politique et potentiellement polémique sur l'évolution de l'Amérique.

NAPALM
documentaire
de Claude Lanzmann

Le réalisateur de "Shoah" était revenu à Cannes il y a quatre ans pour montrer son documentaire "Le dernier des injustes". Il refoulera le tapis rouge cette année pour un autre documentaire, tourné en Corée du Nord et inspiré d'un chapitre des Mémoires du réalisateur, Le Lièvre de Patagonie.

DÉMONS AU PARADIS
(Demons in Paradise)
documentaire
de Jude Ratman

Un documentaire douloureux, signé d'un homme qui avait du fuir en 1983 son pays et les massacres perpétrés contre les Tamouls par le gouvernement pro-cinghalais de Sri Lanka. Un parcours d'un pays meurtri par 26 ans de guerre et de violences.

Bande-annonce :

LA DOULEUR DE LA MER
(Sea Sorrow)
documentaire
de Vanessa Redgrave
avec Emma Thompson, Ralph Fiennes, Vanessa Redgrave, Martin Sherman...

Premier film de réalisatrice de l'actrice anglaise vue dans "Howard's End" ou dans "Reviens-moi", "Sea Sorrow" est annoncé comme une méditation très personnelle sur la crise des réfugiés, vue aux travers d'yeux d'enfants et de militants. Un mélange de documentaire et de théâtre, certainement militant en lui-même.

LE VÉNÉRABLE W.
documentaire
de Barbet Schroeder
avec Barbet Schroeder, Bulle Ogier...

En Birmanie,. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes Dans une Birmanie où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, Barbet Schroeder part à la rencontre du « "Vénérable W." », est un moine bouddhiste très influent, et se retrouve au cœur d'un racisme quotidien, nourri par l'islamophobie. Sortant en salles le 7 juin, le film marque le retour à Cannes de Schroeder, deux ans après la fiction "Amnesia", et dix ans après "L'avocat de la terreur".

Bande-annonce :
Séance Enfants

ZOMBILLÉNIUM
film d'animation de Arthur De Pins et Alexis Ducord
avec les voix de Arthur de Pins, Emmanuel Curtil, Lucía Sánchez...

Le film d'animation français, dont on a pu voir les exaltantes 10 premières minutes au Cartoon Movie en 2015, s'annonce comme un événement trash et rythmé. Future ouverture du Festival d'Annecy 2017, le 12 juin prochain, il sera présenté lors d'une séance exceptionnelle pour enfants, devant des classes entières et quelques festivaliers, comme avait pu l'être l'adaptation du "Magasin des suicides" par Patrice Leconte il y a quelques années.

Bande-annonce :
Réalité Virtuelle

CARNE Y ARENA
(Virtually present, physically invisible)
de Alejandro Gonzalez Iñarritu

Il s'agit en réalité d'une installation basée sur la réalité virtuelle, signée du réalisateur de "Birdman" et "Babel", qui propose au spectateur de vivre l'expérience du migrants en étant à ses côté. Forcément l'un des événements de ce festival, à découvrir en continu, à côté des classiques séances en salles.Des Événements 70ème Anniversaire

TOP OF THE LAKE : CHINA GIRL
série télé
de Jane Campion et Ariel Kleiman
avec Elisabeth Moss, Nicole Kidman, Julia Gwendoline Christie, David Dencik, Alice Englert, Ewen Leslie...

Il s'agit de la deuxième saison de la série télé policière de Jane Campion ("La leçon de piano", palme d'or à Cannes en 1993). A noter que la première saison avait été présenté au Festival de Venise il y a quelques années. Le festival projettera l'intégralité des 6 épisodes d'une heure de cette mini-série qui suit les enquêtes de la détective Robin Griffin, spécialisée dans les crimes et les agressions sexuelles. Après une saison 1 consacrée à la disparition d'une jeune fille âgée de 12 ans et enceinte de 5 mois, la saison se déroule quatre ans plus tard, avec une enquête sur la mort d'une mystérieuse femme asiatique, retrouvée sur une plage de Sydney.

Bande-annonce :

24 FRAMES
de Abbas Kiarostami

Film posthume du réalisateur iranien, "24 Frames" est une compilation de 24 courts métrages s’appuyant sur des tableaux et des photographies, ou une manière de faire prendre vie à des œuvres figées. Palme d'or en 1997 pour "Le goût de la cerise", et précédemment en compétition avec "Au travers des oliviers" en 1994, il avait été découvert à Cannes du côté d'Un certain regard en 1992 avec "Et la vie continue". Avant sa mort, il sera revenu de nombreuses fois en compétition, avec "Ten", "Copie conforme" et "Like someone in love".

TWIN PEAKS
Saison 3
de David Lynch
avec Mädchen Amick, David Duchovny, Sherilyn Fenn, Sheryl Lee, David Lynch, Kyle MacLachlan, James Marshall, Everett McGill, Ray Wise, Monica Bellucci, Michael Cera, Richard Chamberlain, Laura Dern, Robert Forster, Jennifer Jason Leigh, Matthew Lillard, Tim Roth, Amanda Seyfried, Tom Sizemore, Naomi Watts...

Une incroyable distribution s'affiche au générique de cette très attendue saison 3 de la série "Twin Peaks", produite par la chaîne américaine Showtime. L'originale était une sorte de mélange barré entre une enquête des "X-Files" (avec un enquêteur plus que louche), un film de sorcellerie et un épisode d'un soap opera façon "Dynastie". Il faut bien avouer, qu'en dehors des nouveaux venus, on est forcément intrigué par la présence au générique de quasiment tous les acteurs de la série originale sachant que David Lynch a tué les trois quarts de ses personnages à la fin de la saison 2 ! Lynch est un chouchou de Cannes, où il a présenté pas moins de 4 longs métrages en compétition, de "Sailor et Lula" (palme d'or surprise en 1990) à "Mullholland Drive" (Prix de la mise en scène en 2001) et l'excellent "Une histoire vraie" (boudé par le jury en 1999).

Bande-annonce :

A noter que Kristen Stewart présentera également un court métrage intitulé "Viens Nager" ("Come swim").

Informations

Pour plus de renseignements :
70e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2017

du 17 mai au 28 mai 2017
Site officiel : "http://www.festival-cannes.com"

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur