Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Cannes 2017

cannes 2017 - Sélection Compétition - partie 2

70e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2017

du mercredi 17 mai au dimanche 28 mai 2017
Cannes – France

Deuxième regard sur la compétition, avec des sujets plus politiques, autour d'un attentat pour le nouveau Fatih Akin, ou des dons inattendus d'un immigrant pour le hongrois Kornél Mundruczó. Un cru qui met aussi en avant les histoires de famille avec le grec Yorgos Lanthimos qui s'annonce malsain à souhait, le Hong Sang-Soo et ses humiliations amoureuses, et l'arrivée de Noah Baumbach avec une histoire de fratrie en plein conflit.

IN THE FADE
(Aus dem nichts)
de Fatih Akin
avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Johannes Krisch...

Après l'échec de sa fresque "The Cut", présenté à Venise en 2014, le réalisateur germano-turc Fatih Akin, prix du scénario à Cannes en 2007 pour "De l'autre côté", Ours d'or à Berlin en 2004 pour "Head on" et le Grand Prix à la Mostra de Venise pour "Soul Kitchen" en 2009, revient à Cannes avec un film choc sur la vengeance d'une femme ayant perdu mari et enfant dans un attentat. Il avait également présenté à Cannes deux documentaires, l'un musical, "Crossing the Bridge", et l'autre environnemental, "Polluting Paradise". On espère un réel retour en grâce.LE JOUR D’APRÈS
(Geu-Hu)
de Hong Sang-Soo
avec Kim Min-Hee, Hae-hyo Kwon...

Alors que son film tourné l'an dernier sur Cannes avec Isabelle Huppert (La caméra de Claire) figure dans la section Un certain regard, le prolifique coréen Hong Sang-Soo profite également de la compétition pour présenter un autre long métrage, à peine quelques mois après On the Beach at Night Alone, prix d'interprétation féminine à Berlin en février dernier. L'homme a déjà concouru 3 fois pour la Palme d'or avec "La femme est l'avenir de l'homme" (2004), "Conte de cinéma" (2005) et "In Another Country" (2012). Adepte du marivaudage arrosé au Sake, l'auteur nous dévoilera ici l'histoire d'un homme volage dont la lâcheté va provoquer l'humiliation successive de toutes les femmes qui l'entourent. Prometteur.

Bande-annonce :
LA LUNE DE JUPITER
(Jupiter's moon)
de Kornél Mundruczó
avec Merab Ninidze, Gyorgy Cserhalmi, Mónika Balsai...

Auteur hongrois du magnifique "Delta", sublime immersion dans un monde à fleur d'eau au débouché du Danube, Kornél Mundruczó est déjà revenu à Cannes depuis avec le captivant "White God" du côté d'Un certain regard. Cette année, "La lune de Jupiter" concoure à la palme d'or et traite du destin hors normes d'un immigrant s'échappant d'un camp de réfugiés et découvrant qu'il a le pouvoir de léviter.

THE MEYEROWITZ STORIES
(New and selected)
de Noah Baumbach
avec Dustin Hoffman, Adam Sandler, Ben Stiller, Emma Thompson, Grace Van Patten, Elizabeth Marvel, Candice Bergen, Rebecca Miller...

L'auteur américain de comédies de moeurs telles "Mistress America"", "Frances Ha"" ou encore "Greenberg"" ou "Les Berkman se séparent"", faisant régulièrement penser à du Woody Allem débarque à Cannes pour la première fois (après avoir co-signé le scénario de "Madagascar 3") avec l'une des deux productions Netflix de la compétition. Histoire d'une « fratrie en conflit rassemblée autour de leur père vieillissant », le film réunit un casting hors pair, avec notamment Dustin Hoffman, Adam Sandler, Ben Stiller et Emma Thompson en tête d'affiche. Les exploitants n'ont pas obtenu une sortie en salles du film, malgré leurs protestations.

MISE À MORT DU CERF SACRÉ
(The Killing of a sacred deer)
de Yorgos Lanthimos
avec Nicole Kidman, Colin Farrell, Alicia Silverstone, Raffey Cassidy, Bill Camp...

Après son Prix du scénario en 2014 pour le très perturbant et étonnant "The Lobster", le metteur en scène grec Yorgos Lanthimos (repéré à Un certain regard avec "Canine", puis boudé à Venise avec "Alps") revient en compétition avec un film au synopsis intrigant, évoquant étrange du Michael Haneke. Un adolescent s'immisce dans la vie d'une famille jusqu'à en devenir menaçant... Il retrouve à cette occasion Colin Farrell, qui forme ici un duo attendu avec Nicole Kidman. L'un des films les plus attendus du Festival, que l'on découvrira en salles le 1er décembre prochain.

Informations

Pour plus de renseignements :
70e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2017

du 17 mai au 28 mai 2017
Site officiel : "http://www.festival-cannes.com"

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur