Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

ARTICLES

Cannes 2017

cannes 2017 - Selection Compétition - partie 1

70e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2017

du mercredi 17 mai au dimanche 28 mai 2017
Cannes – France

 

Première partie de notre dossier consacrée aux films de la compétition 2017 du Festival de Cannes, avec un film annoncé choc sur les débuts d'Act Up, le nouveau Ozon, les habitués et dérangeants Andrey Zvyagintsev et Michael Haneke et les petits nouveaux, venus des US, les frères Safedie. Avec les bande-annonces lorsque celles-ci sont déjà disponibles.

120 BATTEMENTS PAR MINUTE
de Robin Campillo
avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Yves Heck, Coralie Russier, Emmanuel Menard...

Après l'étrange "Les revenants" en 2004 et un très remarqué second long métrage dans les tonalités douces-amères découvert en section Orrizonti à Venise en 2013 ("Eastern Boys") le français Robin Campillo devrait créer l'événement cette année à Cannes avec un film-choc sur les débuts d'Act Up. Tourné comme un film de guerre, le film devrait être présenté le premier samedi du festival. Un film prometteur, pour celui qui a été scénariste de "L'emploi du temps" et "Entre les murs" de Laurent Cantet, et plus récemment de "Planétarium" de Rebecca Zlotowski. Il faudra attendre le 23 août prochain pour découvrir le film en salles, même si de nombreuses avant-premières auront lieu à partir de fin juin.

Extrait :
L’AMANT DOUBLE
de François Ozon
avec Marine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset, Dominique Reymond, Myriam Boyer...

François Ozon est un habitué de Cannes, où il a fait ses premiers pas du côté de la Semaine de la critique en 1998 avec "Sitcom" et où il aura présenté quelques uns de ses films dits « sérieux », les comédies genre "Potiche" ayant fait un tour par Venise. Avec un film par an, il revient en compétition, après "Swimming Pool" et "Jeune et Jolie", avec "L'amant double", qui met en scène Marina Vatch et Jérémie Rénier, dans une trouble histoire de liaison entre une patiente et son psycothérapeute. Le film sort en salles le jour de sa présentation au festival, le vendredi 26 mai.

Bande annonce :
FAUTE D’AMOUR
(Nelyubov)
de Andrey Zvyagintsev
avec Djan Badmaev, Alexey Rozin...

Le russe Andrey Zvyagintsev est surtout connu pour son Lion d'or avec "Le retour", magnifique drame daté de 2003, qui était son premier film. Pourtant depuis, il a présenté tous ses films à Cannes, soit en compétition ("Le bannissement", "Léviathan"), soit à Un certain regard ("Elena"). Il revient avec l'histoire de la disparition d'un enfant, dont les parents, en plein divorce et ayant chacun un nouveau projet de vie, ne s'occupent guère. Le film sortira en salles le 20 septembre 2017.GOOD TIME
de Benny Safdie et Josh Safdie
avec Robert Pattinson, Jennifer Jason Leigh, Barkhad Abdi...

Nouveaux venus dans la compétition, les frères Safdie ont fait leur armes du côté de la Quinzaine des réalisateurs où ils avaient précédemment présenté "The pleasure of being robbed". Leur film compte l'histoire d'une femme, dont le frère a été arrêté lors d'un braquage qu'ils réalisaient en commun, et qui tente de le faire sortir en payant sa caution, puis évader. Un film annoncé comme étant une longue nuit d'adrénaline, avec Robert Pattinson en tête d'affiche Sortie le 20 septembre 2017.

HAPPY END
de Michael Haneke
avec Isabelle Huppert, Toby Jones, Mathieu Kassovitz, Jean-Louis Trintignant, Franz Rogowski, Fantine Harduin, Loubna Abidar, Dominique Besnehard...

Habitué de Cannes depuis "71 Fragments d'une chronologie du hasard" (Quinzaine des réalisateurs, 1994), le réalisateur autrichien s'est peu à peu imposé comme un cinéaste majeur dont chaque film, souvent dérangeant, concourrait en compétition pour une Palme d'or qu'il remporta finalement par deux fois (Le ruban blanc en 2009 et Amour en 2012). Après "Funny Games", "La pianiste", "Code inconnu", "Caché", le voici qui revient avec "Happy End", annoncé comme « un instantané d'une famille bourgeoise européenne ». Forcément politique, le film sortira le 18 octobre en salles.

Informations

Pour plus de renseignements :
70e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2017

du 17 mai au 28 mai 2017
Site officiel : "http://www.festival-cannes.com"

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur