Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

ARTICLES

Cannes 2014 - Sélection officielle Compétition – partie 2

67e Festival international du film de Cannes 2014
du mercredi 14 au dimanche 25 mai 2014
au Palais des festivals de Cannes - France

COMPETITION - Partie 2

JIMMY’S HALL
de Ken Loach
avec Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton...
durée: 1h46
présenté le jeudi 22 mai 2014

Après la découverte de son troisième long métrage, « Kes », à la Semaine de la critique en 1970, Ken Loach a vu trois de ses films passer par la Quinzaine des réalisateurs (« Family life » en 1971, « Black Jack » en 1978 et « Riff Raff » en 1991). Entre temps il avait fait son entrée en section officielle avec « The gamekeeper » à Un certain regard en 1980, puis en Compétition avec « Regards et sourires » en 1981. Il a ensuite aligné nombre d’œuvres majeures en compétition dans les années 90 et au début des années 2000, telles « Hidden Agenda » (prix du jury en 90), « Raining stones » (prix du jury en 93), « Land and freedom », « My name is Joe » (prix d'interprétation masculine pour Peter Mullan), « Bread and roses », « Sweet sixteen » (prix du scénario en 2000), « Le vent se lève » (Palme d'or en 2006). Depuis 2009 il est revenu par trois fois, avec des œuvres plus légères (« Looking for Eric », « La part des anges » prix du jury en 2012) ou à part dans sa filmographie (« Route Irish »). Ce 12ème film en compétition pour le réalisateur anglais, spécialisé dans le récit des luttes sociales sur fond de militantisme politique, est l'occasion de revenir sur les suites de la guerre civile en Irlande, avec le retour d'un homme au pays, en 1932, après 10 ans d'exil. La rumeur veut que ce serait son dernier film de fiction et qu'il souhaiterait désormais se consacrer au documentaire.

Voir la Bande annonce de « Jimmy's Hall » :

MAPS TO THE STARS
de David Cronenberg
avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, Olivia Williams, Sarah Gadon, John Cusack, Robert Pattinson, Carrie Fisher, Niamh Wilson...
durée: 1h51
présenté le lundi 19 mai 2014

« Maps to the stars » nous promets à la fois une peinture d'un Hollywood où co-existent de nombreux types d'étoiles et de personnes qui gravitent autour, mais aussi où les pulsions se déchaînent. Distribué par Le Pacte, le film sortira le mercredi 21 mai en salles. Jouant une nouvelle fois la carte du mystère l'auteur canadien revient pour la 5e fois en compétition, après « Crash » (qui lui avait valu le Prix spécial du jury en 1996), « Spider », « A history of violence » et « Cosmopolis ». Président du jury en 1999, le voici qui tentera une nouvelle fois de ravir la Palme, avec un casting de vedettes américaines plutôt relevé dont font partie Julianne Moore et John Cusack (remplaçants des acteurs prévus initialement : Viggo Mortensen et Rachel Weisz). Accompagnés de Robert Pattinson et Mia Wasikowska, ils devraient offrir au festival une magnifique montée des marches.

Voir la Bande annonce de « Maps to the stars » :

LES MERVEILLES
(Le meraviglie)

de Alice Rohrwacher
avec Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher, Monica Bellucci...
durée: 1h50
présenté le dimanche 18 mai 2014

Après son premier long métrage, « Corpo Celeste », présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011, voici le second film de Alice Rohrwacher bombardé directement en compétition. Une grosse responsabilité pour l'unique représentante de l'Italie, qui met en scène notamment Monica Bellucci, mais aussi sa sœur, Alba, qu'on avait pu voir dans « Mon frère est fils unique », « Le Père de Giovanna », « Caos Calmo » de Nanni Moretti, et « La Belle endormie » de Marco Bellocchio, où elle interprétait la fille de Toni Servillo. « Les merveilles » est l'histoire de deux sœurs, protégées du monde par leur père, dont la vie bien réglée va être bouleversée par l'arrivée d'un jeune homme et le tournage d'une émission télé.

Voir la Bande annonce de « Les merveilles » (Italien non sous-titré) :
LEVIATHAN
de Andreï Zvyagintsev
avec Aleksei Serebryakov, Elena Lyadova, Roman Madianov...
durée: 2h21
présenté le vendredi 23 mai 2014

Loin du documentaire expérimental sorti l'an dernier, le « Leviathan » de Andreï Zvyagintsev est l'histoire de l'affrontement entre un Maire et le propriétaire d'un garage, dont il souhaiterait acquérir le terrain. Découvert avec son premier long métrage « Le retour » (Lyon d'Or au Festival de Venise en 2003), le réalisateur russe a déjà présenté à Cannes « Le bannissement » (Compétition, 2006) et « Elena » (Un certain regard, 2011).MOMMY
de Xavier Dolan
avec Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément...
durée: 2h14
présenté le jeudi 22 mai 2014

Après avoir été découvert à la Quinzaine des réalisateurs en 2009 avec « J'ai tué ma mère », et avoir présenté les deux suivants à Un certain regard (« Les amours imaginaires », « Laurence Anyways »), le jeune prodige québécois Xavier Dolan est allé faire un détour par Venise en 2013, où il présentait l'excellent et palpitant « Tom à la ferme », récemment sorti sur nos écrans. Revenu bredouille du Palmarès, le voici qui retente sa chance à Cannes, avec « Mommy », film qui lui permet de retrouver Anne Dorval, la fameuse actrice de la série culte « Le cœur a ses raisons » qui jouait déjà dans son premier film. Elle interprète une femme veuve qui retrouve la garde de son fils, extrêmement turbulent.

Informations

Pour plus de renseignements:
Festival international du film de Cannes 2014
du 14 au 25 mai 2014
Site officiel: http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur