Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

cannes 2013 - Sélection Quinzaine des réalisateurs

45e Quinzaine des réalisateurs
du jeudi 16 au dimanche 26 mai 2013
Cannes – France

On l’avait appris quelques heures avant l’annonce de la sélection : c’est finalement le très attendu film d’animation de Ari Folman, « Le Congrès », histoire d’une star (Robin Wright) qui commercialise son image , adaptation du roman culte de Stanislaw Lem, qui fera l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs le jeudi 16 mai à 19h30.

L’auteur de « Valse avec Bachir » est donc en première ligne, d’une sélection qui nous permettra de découvrir le nouveau film de Raphaël Nadjari (« Stella », « Apartment #5C »), de Alejandro Jodorowsky (« The Island », « Le Voleur D'Arc En Ciel ») intitulé « La Danza de la realidad », ainsi que de nombreux films français : « La Fille du 14 Juillet » de Antonin Peretjatko, « Henri » de Yolande Moreau, « Les Garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne (avec Françoise Fabian), « Tip Top » de Serge Bozon (avec Sandrine Kiberlain, Isabelle Huppert et François Damiens »).

Notons également la présence de films de genre, dont « The Last Days on Mars » de Ruairi Robinson, un film de science-fiction britannique avec Liev Schreiber et Romola Garai (« Angel »), et « We Are What We Are » de Jim Mickle, un film d’horreur. Rendez-vous donc du côté du cœur Croisette pour 10 jours de films d’auteurs, de comédies... en bref de Cinéma avec un grand « C ».Longs métrages

A STRANGE COURSE OF EVENTS
de Raphaël Nadjari
avec Ori Pfeffer, Moni Moshonov, Michaela Eshet, Maya Kenig, Bethany Gorenberg, Maya Dagan...

Saul, la quarantaine, rêveur et mélancolique, court chaque fois qu'il ne va pas bien, chaque fois qu’il veut fuir sa vie. Sur un coup de tête, il décide un jour de rendre visite à son père qu’il ne voit plus depuis cinq ans et qu’il tient pour responsable de tous ses maux. A Haïfa, en quelques jours, de chutes en déconvenues, entre drame et burlesque, il découvrira un père transformé, un monde réinventé et, peut-être, l'espoir d'une vie nouvelle.

LES APACHES
de Thierry de Peretti
avec François-Joseph Culioli, Aziz El Haddachi, Hamza Meziani, Joseph Ebrard...

Corse / Extrême Sud /L’été. Pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l'un d'eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa inoccupée... La bande y passe clandestinement la nuit. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection. Quand la propriétaire de la maison débarque de Paris, elle se plaint du cambriolage à un petit caïd local de sa connaissance…

APRÈS LA NUIT
de Basil Da Cunha
avec Pedro Ferreira, João Veiga, Nelson da Cruz Duarte Rodrigues, Paulo Ribeiro...

Tout juste sorti de prison, Sombra reprend sa vie de dealer dans le bidonville créole de Lisbonne. Entre l’argent prêté qu’il ne parvient pas à se faire rembourser et celui qu’il doit, un iguane fantasque, une petite voisine envahissante et un chef de bande qui se met à douter de lui, il se dit que, vraiment, il aurait peut-être mieux fait de rester à l’ombre...

BLUE RUIN
de Jeremy Saulnier
avec Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves, Kevin Kolack, Eve Plumb, David Thompson...

Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée par une terrible nouvelle. Il se met alors en route pour la maison de son enfance afin d’accomplir sa vengeance.

Film d'ouverture
LE CONGRÈS
film d'animation
de Ari Folman
avec Robin Wright, Harvey Keitel, Jon Hamm, Paul Giamatti, Kodi Smit-McPhee, Danny Huston...

Robin Wright, qui joue Robin Wright, se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques…

LA DANZA DE LA REALIDAD
de Alejandro Jodorowsky
avec Brontis Jodorowsky, Pamela Flores, Jeremias Herskovits, Cristobal Jodorowsky, Adan Jodorowsky...

« M'étant séparé de mon moi illusoire, j'ai cherché désespérément un sentier et un sens pour la vie. » Cette phrase définit parfaitement le projet biographique d'Alexandro Jodorowsky : restituer l'incroyable aventure et quête que fut sa vie. Le film est un exercice d’autobiographie imaginaire. Né au Chili en 1929, dans la petite ville de Tocopilla, où le film a été tourné, Alejandro Jodorowsky fut confronté à une éducation très dure et violente, au sein d’une famille déracinée. Bien que les faits et les personnages soient réels, la fiction dépasse la réalité dans un univers poétique où le réalisateur réinvente sa famille et notamment le parcours de son père jusqu’à la rédemption.

L’ESCALE
documentaire
de Kaveh Bakhtiari

En s'immergeant durant de longs mois au sein d'un groupe de clandestins iraniens à Athènes, le réalisateur interroge ce choix radical qui consiste à tenter sa chance pour une vie meilleure par la voie la plus difficile et malgré les incroyables difficultés et dangers qu'elle comporte: la clandestinité...

L’ÉTÉ DES POISSONS VOLANTS
de Marcela Said
avec Francisca Walker, Gregory Cohen, Maria Izquierdo, Guillermo Lorca, Roberto Cayuqueo, Bastian Bodenhofer...

Manena est une adolescente déterminée et la fille adorée de Pancho. Ce riche Chilien, grand propriétaire foncier, ne consacre ses vacances qu’à une seule obsession : l'invasion de sa lagune artificielle par des carpes. Alors qu’il recourt à des méthodes de plus en plus extrêmes, Manena connaît cet été ses premiers émois et déboires amoureux – et découvre un monde qui existe silencieusement dans l’ombre du sien : celui des travailleurs indiens Mapuches qui revendiquent l’accès aux terres, et s’opposent à son père.

LA FILLE DU 14 JUILLET
de Antonin Peretjatko
avec Vimala Pons, Grégoire Tachnakian, Vincent Macaigne, Marie-Lorna Vaconsin, Thomas Schmitt...

Hector a rencontré Truquette le 14 juillet et n’a qu’une préoccupation: séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen, c’est de foncer l’emmener voir la mer. Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est flanquée de sa copine Charlotte. Les voilà partis sur les petites routes de France dont les caisses sont vides. C’est la crise ! En plein été, le gouvernement avance la rentrée d’un mois. Au boulot ! Un chamboule-tout et deux coups de feu plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens. Rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, décidé à retrouver la fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.

HENRI
de Yolande Moreau
de Pippo Delbono, Candy Ming, Jackie Berroyer, Simon André, Gwen Berrou...

C’est la rencontre de deux êtres en marge, de deux solitudes. Celle d’Henri, la cinquantaine, un homme éteint, résigné et un peu alcoolique. Et celle de Rosette, déficiente mentale (légère) qui rêve d’amour, de sexualité, de normalité...

ILO ILO
de Anthony Chen
avec Koh Jia Ler, Angeli Bayani, Chen Tian Wen, Yeo Yann Yann...

Ilo ilo relate la relation entre une famille singapourienne et leur domestique Teresa, fraichement arrivée des Philippines et qui, comme beaucoup de ses compatriotes, aspire à une vie meilleure. L’arrivée de Teresa complique encore un peu plus les rapports déjà tendus entre les parents et leur fils. Pourtant, entre Teresa et le jeune et indomptable Jiale dont elle s’occupe, naît une véritable amitié. Leur complicité s'affirme de jour en jour et la jeune femme devient progressivement un membre officieux de la famille. La crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région...

JODOROWSKY'S DUNE
documentaire
de Frank Pavich
avec Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, Jean-Paul Gibon, Chris Foss, H.R. Giger, Nicolas Winding Refn...

Ce documentaire tourné entre la France, l’Angleterre, la Suisse et les États-Unis raconte la tentative d’adaptation don quichottesque du roman de science fiction Dune par le réalisateur Alejandro Jodorowsky (El Topo, La Montagne sacrée, Santa Sangre) en 1974.
Après 2 ans et des millions de dollars de dépenses, ce projet pharaonique tomba finalement à l’eau. Cependant les artistes réunis par Jodorowski autour de ce projet légendaire continuèrent à travailler ensemble. Ce groupe, ces « guerriers » comme les a surnommés Jodorowski, a défini la science fiction dans le cinéma moderne en oeuvrant sur des films tels qu’Alien, Blade Runner, La Guerre des étoiles ou encore Total Recall.

LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !
de Guillaume Gallienne
avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia, Diane Kruger...

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: « Je t’embrasse ma chérie »; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus...

THE LAST DAYS ON MARS
de Ruairi Robinson
avec Liev Schreiber, Elias Koteas, Romola Garai, Olivia Williams, Johnny Harris, Goran Kostic...

Le dernier jour de la première mission habitée sur Mars, un membre d'équipage de la base Tantalus fait une découverte étonnante : la preuve fossile d’une vie bactérienne. Refusant de laisser la relève récolter toute la gloire de cette découverte, il désobéit aux ordres et se lance dans une expédition, non autorisée, dans l’espoir de collecter des échantillons supplémentaires. Alors qu’il fouille le sol poreux, celui-ci s’effondre l’entrainant vers une mort certaine. Dévastés, ses collègues tentent de récupérer son corps. Lorsqu’un autre homme disparaît, ils commencent à penser que la forme de vie qu'ils ont découvert n'est peut être pas sans danger. Alors que le groupe se désintègre, leur seul espoir semble être l'arrivée imminente du vaisseau de secours Aurora...

MAGIC MAGIC
de Sebastian Silva
avec Juno Temple, Michael Cera, Emily Browning, Catalina Sandino Moreno, Agustin Silva...

Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d'amis sur une île isolée. Personne ne fait vraiment d'effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…

ON THE JOB
de Erik Matti
avec Piolo Pascual, Gerald Anderson, Joel Torre, Joey Marquez...

À Manille, deux détenus, Tatang et Daniel, bénéficient secrètement de droits de sortie occasionnels délivrés par des politiciens corrompus dont ils sont les tueurs à gages. Francis et Joachim, les deux policiers qui enquêtent sur les meurtres commis, sont loin d'imaginer que les criminels qu'ils recherchent sont déjà derrière les barreaux... Ces quatre hommes tentent de gagner leur vie quel qu'en soit le prix pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ils vont s'affronter, pris dans une spirale infernale et piégés par une machination politique qui fera de leurs proches les premières victimes collatérales... Cette histoire est inspirée de faits réels.

THE SELFISH GIANT
de Clio Barnard
Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder, Siobhan Finneran, Steve Evets, Rebecca Manley...

En marge et exclus de l’école, Arbor, 13 ans, et Swifty, son meilleur ami, font la rencontre de Kitten, un ferrailleur. A l’aide d’une charrette et d’un cheval, les deux adolescents commencent à collecter du métal pour le compte de ce dernier. Swifty est à l’aise avec les chevaux, Arbor, lui, semble plus soucieux d’impressionner Kitten et de gagner de l’argent. Aussi lorsque Kitten commence à favoriser Swifty, Arbor se sent blessé, exclu et la situation entre les deux amis se détériore. Arbor devient alors de plus en plus gourmand cherchant sans cesse à tirer plus de profit, accroissant ainsi la tension entre eux jusqu'à provoquer un événement tragique qui les transformera tous.

TIP TOP
de Serge Bozon
avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens, Karole Rocher, Aymen Saïdi, Saïda Bekkouche...

Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d'un indic d'origine algérienne. L'une tape, l'autre mate, tip top.

UGLY
de Anurag Kashyap
avec Ronit Roy, Rahul Bhat, Tejaswini Kolhapure, Vineet Kumar Singh, Girish Kulkarni...

Rahul et Shalini, les parents de Kali, 10 ans, sont divorcés. La fillette vit désormais avec sa mère et son beau-père, Shoumik, responsable d’une brigade de la police de Mumbai. Un samedi, alors que Kali passe la journée avec son père Rahul, elle disparaît…

UN VOYAGEUR
documentaire
de Marcel Ophuls
avec Marcel Ophuls, Elliott Erwitt, Jeanne Moreau, Madeleine Morgenstern, John Simpson, Frederick Wiseman...

Dix-huit ans après son dernier film (Veillées d’armes), Marcel Ophuls sort de sa retraite, comme l’un de nos derniers Maîtres, le plus corrosif, le plus drôle aussi. Le plus puissant. Le réalisateur du Chagrin et la pitié nous lègue les histoires de sa vie, d’une exceptionnelle richesse, faisant d’Un voyageur une escapade gaie et amère à travers le siècle et le cinéma. Fils du grand Max Ophuls, il sait être un homme généreux dans l’admiration. Nous croisons ainsi Jeanne Moreau, Bertolt Brecht, Ernst Lubitsch, Otto Preminger, Woody Allen, Stanley Kubrick et, bien sûr, son ami François Truffaut. Il n’y a pas de grand cinéaste sans mémoire, voici donc le magasin aux souvenirs de Marcel Ophuls.

WE ARE WHAT WE ARE
de Jim Mickle
avec Bill Sage, Ambyr Childers, Julia Garner, Jack Gore, Kelly Mcgillis, Wyatt Russell...

Les Parker, sont connus dans le village pour leur grande discrétion. Derrière les portes closes de leur maison, le patriarche, Frank, dirige sa famille avec rigueur et fermeté. Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes Parker, vont devoir s'occuper de leur jeune frère Rory. Elles se retrouvent avec de nouvelles responsabilités et n'ont d'autre choix que de s'y soumettre, sous l'autorité écrasante de leur père, déterminé à perpétuer une coutume ancestrale à tout prix. Une tempête torrentielle s'abat sur la région, les fleuves débordent. Les autorités locales commencent à découvrir des indices qui les rapprochent du terrible secret des Parker…Courts métrages

Gambozinos de João Nicolau
Lágy Eső de Dénes Nagy
Le quepa sur la Vilni ! de Yann Le Quellec
Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen de Marie-Elsa Sgualdo
O umbra de nor de Radu Jude
Pouco mais de um mês de André Novais Oliveira
Que je tombe tout le temps ? de Eduardo Williams
Solecito de Oscar Ruiz Navia
Swimmer de Lynne Ramsay

Informations

Quinzaine des réalisateurs 2013
du jeudi 16 au dimanche 26 mai 2013
site officiel: http://www.quinzaine-realisateurs.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur