Bannière Festival Lumière 2024

ARTICLES

cannes 2013 - Sélection officielle Un certain regard

66e Festival international du film de Cannes 2013
Un certain regard
du jeudi 16 au samedi 25 mai 2013
Cannes – FranceUn Certain Regard

ANONYMOUS
de Mohammad Rasoulof

Récompensé du Prix de la Mise en scène Un Certain Regard au Festival de Cannes 2011 poue "Au revoir", le reálisateur iranien Mohammad Rasoulof ("La vie sur l'eau", "Le crépuscule") revient cette année dans la même section avec un film, tourné en secret, comme le "Pardé" de Jafar Panahi, présenté au dernier Festival de Berlin.

AS I LAY DYING
de James Franco
avec James Franco, Jim Parrack, Ahna O'Reilly, Logan Marshall-Green...

Après avoir divisé le public de la section Panorama du Festival de Berlin 2013 avec « Interior. Leather Bar », James Franco arrive à Cannes avec son nouveau film de réalisateur, traduit en français par « Tandis que j'agonise ». Cette histoire, autour du transport d'un défunt par les membres de sa famille, nous promet une nouvelle expérience.

BENDS
de Flora Lau
avec Carina Lau, Kun Chen...

Premier long métrage de la réalisatrice Flora Lau, « Bends » raconte l'amitié naissante entre une riche femme de Hong Kong ayant perdu son mari, et son chauffeur chinois, tentant de faire venir sa famille.

Film d'ouverture
THE BLING RING
de Sofia Coppola
avec Emma Watson, Leslie Mann, Taissa Farmiga...

Le nouveau film de Sofia Coppola n'aura pas les honneurs de la compétition. « The bling ring » est son troisième film présenté à Cannes, après l'accueil mitigé de son "Marie Antoinette" (en compétition en 2006), et "Virgin suicides" qui l'avait révélé en 1999 du côté de la Quinzaine des réalisateurs. Le film sortira en salles le 12 juin prochain, contant l'histoire vraie d'un groupe d’adolescents californiens qui cambriolèrent les maisons de plusieurs célébrités hollywoodiennes (Megan Fox, Orlando Bloom, ou encore Paris Hilton...), et devrait donc amener sur les petites marches, Emma Watson, la Hermione de la saga Harry Potter.

DEATH MARCH
d'Adolfo Alix Jr.
avec Jacky Woo, Jason Abalos, Sam Milby...

"Death march", ou "la marche de la mort" est un film philippin qui se veut "une évocation de la marche forcée subie par 80 000 prisonniers de guerre philippins et américains, menés par l'Armée Japonaise vers le Camp O'Donnell à l'issue de la bataille de Bataan en 1942".

FRUITVALE STATION
de Ryan Coogler
avec Michael B. Jordan, Octavia Spencer, Melonie Diaz, Ahna O'Reilly, Kevin Durand, Chad Michael Murray...

Grand gagnant du Festival de Sundance 2013, dont il est reparti avec le Grand prix catégorie drame et le prix du public, « Fruitvale » s'attache aux 24 heures qui ont précédé un fait divers, le 1er janvier 2009 au matin, alors qu'Oscar Grant, âgé de 22 ans, a croisé des agents de police dans une station de métro de San Francisco. Il s'agit du premier long-métrage de Ryan Coogler.

GRAND CENTRAL
de Rebecca Zlotowski
avec Léa Seydoux, Tahar Rahim, Olivier Gourmet, Denis Ménochet, Johan Libéreau...

Après la présentation de son premier long-métrage, « Belle épine », à la Semaine de la critique 2010, Rebecca Zlotowski, également scénariste la même année de « Jimmy Rivière » fait son entrée en sélection officielle avec son second film. « Grand Central » est l'histoire d'un jeune homme qui va de petit boulot en petit boulot, et pour qui son embauche dans une centrale nucléaire va changer les perspectives, en tombant notamment amoureux de la femme d'un autre. Une belle distribution issue de la relève française, pour monter les « petites marches ».

L'IMAGE MANQUANTE
documentaire
de Rithy Panh

Découvert par le grand public lors de la présentation en compétition de « Les gens de la rizière » en 1994, le réalisateur cambodgien Ruthy Panh est revenu à Cannes à Un certain regard en 1998 pour « Un soir après la guerre », « Les artistes du théâtre brûlé » hors compétition en 2005, ainsi qu'avec ses derniers documentaires. Ne disposant pas de photos prises par les Khmers rouges entre 1975 et 1979, alors qu'ils dirigeaient le Cambodge, le réalisateur Rithy Panh cherche à en composer une, qui rende compte du crime de masse. Avec ce nouveau documentaire, il affirme que ce qu'il nous "donne aujourd'hui n'est pas une image, ou la quête d'une seule image, mais l'image d'une quête; celle que permet le cinéma". Un nouveau film contre l'oubli, après "S-21: La machine de mort Khmer rouge" (hors compétition en 2003) et « Duch, Le Maître des Forces de l'Enfer » (séance spéciale en 2011).

L'INCONNU DU LAC
d'Alain Guiraudie
avec Pierre Deladonchamps, Patrick d'Assumçao, Christophe Paou...

Alain Guiraudie est un habitué de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Il avait présenté dans la section parallèle, son moyen métrage "Ce vieux rêve qui bouge" en 2001, son premier long "Pas de repos pour les braves" en 2003, et son dernier en date "Le Roi de l'évasion" en 2009. Seul son bizarroïde (mais notre préféré) "Voici venu le temps" n'est pas passé par la Croisette. Le réalisateur, issu de l'Aveyron fait donc son entrée en Sélection officielle, avec espérons-le, toute sa poésie. On parlera une nouvelle fois d'homosexualité, puisque le lac en question est un lieu de drague homosexuelle.LA JAULA DE ORO
de Diego Quemada-diez
avec Karen Martínez, Ramón Medína, Rodolfo Dominguez...

MIELE
de Valeria Golino
avec Barbara Ronchi, Laia Forte, Jasmine Trinca...

MY SWEET PEPPER LAND
de Hiner Saleem
avec Korkmaz Arslan, Golshifteh Farahani, Suat Usta...

NORTE, HANGGANAN NG KASAYSAYAN
de Lav Diaz
avec Angeli Bayani, Sid Lucero...

OMAR
de Hany Abu-assad
avec Leem Lubany, Waleed Zuaiter...

LES SALAUDS
de Claire Denis
avec Vincent Lindon, Chiara Mastroianni, Michel Subor...

SARAH PREFERE LA COURSE
de Chloé Robichaud
avec Hélène Florent, Micheline Lanctôt, Benoît Gouin...

TORE TANZT
de Katrin Gebbe
avec Julius Feldmeier, Sascha Alexander Gersak...

WAKOLDA
de Lucia Puenzo
avec Natalia Oreiro, Alex Brendemühl...

Informations

Pour plus de renseignements:
Festival international du film de Cannes 2013
du 15 au 26 mai 2013
Site officiel: http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur