Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

ARTICLES

cannes 2012 - Sélection officielle Hors compétition

Même si le grand absent de cette année est certainement Woody Allen, dont le nouveau film, tourné à Rome, sort pourtant début juillet, la section Hors compétition recèle bien des projets prometteurs, avec notamment les nouveaux Bertolucci ("Moi et toi") et Philip Kaufman, le dessin animé "Madagascar 3", et pléthore de documentaires en séances spéciales (dont le dernier Depardon). Côté séances de minuit, les festivaliers espèrent se faire peur avec une comédie musicale sanglante de Takeshi Miike , le Dracula 3D de Dario Argento et le remake de "Maniac". Enfin, c'est sur une touche nostalgique avec un hommage à Claude Miller, disparu récemment, et la projection de son dernier film, "Thérèse Desqueyroux".HORS COMPETITION

Film de Clôture :
THERESE DESQUEYROUX
de Claude Miller
avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Stanley Weber, Jérôme Thibault, Yves Jacques...

Un hommage sera donc rendu à Claude Miller, décédé le 4 avril dernier, après avoir terminé son dernier film. La projection de cette nouvelle adaptation du roman homonyme de François Mauriac devrait donc être un grand moment d'émotion, réunir une grande partie des membres de sa famille de cinéma. Claude Miller était notamment venu à Cannes pour "La classe de neige" (prix du jury en 1998) et "La petite Lili" en 2003.

IO E TE (Moi et toi)
de Bernardo Bertolucci
avec Tea Falco, Jacopo Olmo Antinori, Sonia Bergamasco...

Après avoir reçu une palme d'honneur lors d'un hommage qui lui était rendu en 2011, le réalsiateur nous revient avec l'adaptation du roman "Moi et toi" de Niccolò Ammaniti. L'auteur mythique de "Little Buddha", "Le dernier empereur", "Dernier Tango à Paris", "1900" et "Un thé au Sahara" n'était pas revenu à Cannes présenter un film depuis 1996 et la montée mémorable de Liv Tyler sur la musique de Portishead pour "Beauté volée".

MADAGASCAR 3, BONS BAISERS D'EUROPE (Magdagascar 3, Europe's most wanted)
dessin animé
de Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon
avec les voix de Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Frances McDormand, Cedric The Entertainer

Alors que tout le monde attendait le Patrice Leconte ("Le magasin des suicides", qui finalement fera l'ouverture du festival d'Annecy), c'est de nouveau une production Dreamworks qui aura les honneurs de la Croisette, avec une déferlante de stars américaines, en attendant de connaître les voix françaises. Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et de Melman la girafe se retrouvent cette fois-ci échoués du côté des rives d'Europe, et une partie du film se déroule... sur la cote d'azur.

HEMINGWAY & GELLHORN
Téléfilm HBO
de Philip Kaufman
(dans le cadre de l’hommage qui lui est rendu et de la Leçon de cinéma)
avec Nicole Kidman, Clive Owen...

Il s'agit ici d'un téléfilm produit pour la chaîne américaine HBO, contant la relation entre le célèbre écrivain et une correspondante de guerre. Philip Kaufman ("L'étoffe des héros") animera une Leçon de cinéma, tradition du festival depuis quelques années, et qui fait le bonheur des cinéphiles.SEANCES DE MINUIT

AI TO MAKOTO
de Takashi Miike
avec Emi Takei, Satoshi Tsumabuki, Tsuyoshi Ihara...

En Compétition l'an dernier avec "Hara-Kiri : mort d'un samourai", l'auteur le plus prolifique au monde (2 à 3 films par an) , habitué des films ultra-gores, des bizarreries en tous genres, ne semble pas d'être assagit comme on pouvait le croire avec ses dernières productions (des films de sabres en costumes). Le voici qui nous offre une nouvelle comédie musicale (il avait déjà commis "La mélodie du malheur") forcément sanglante. Délire nocturne en perspective.

DARIO ARGENTO'S DRACULA (3D)
de Dario Argento
avec Rutger Hauer, Marta Gastini, Asia Argento...

Après une flopée d'échecs récents ("Giallo", "Mother of tears", "Le fantôme de l'opéra"), l'un des maîtres de l'horreur italien semblait incapable de se renouveler. Sa relecture du conte de Bram Stoker sera-t-elle à la hauteur des exigences des spectateurs de minuit ?

MANIAC
de Franck Khalfoun
avec Elijah Wood,Nora Arnezeder

Remake du film d'horreur éponyme de 1980, produit par Alexandre Aja '("La colline a des yeux", "Piranha 3D"), voici donc une histoire de serial killer qui scalpe ses victimes de façon à recréer sa défunte mère. Un nouveau scandale en perspective ?

THE SAPPHIRES
de Wayne Blair
avec Deborah Mailman, Jessica Mauboy, Shari Sebbens...

Premier long métrage australien, il s'agit ici d'un biopic musical consacré à quatre sœurs aborigènes, créatrices du groupe de rock The sapphires, équivalent des Supremes australiennes. Racisme ambiant et musique au programme...SEANCES SPECIALES

A MUSICA SEGUNDO TOM JOBIM
documentaire
de Nelson Pereira dos Santos

Un documentaire musical sur la vie et l’œuvre du musicien brésilien Antônio Carlos Jobim, cofondateur du style "bossa nova".

THE CENTRAL PARK FIVE
documentaire
de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon

Il s'agit d'un documentaire qui traite du viol d'une jeune joggeuse à New York en 1989, par le réalisateur de "La guerre", présenté en séances spéciales en 2007 en plusieurs épisodes puisqu'il durait 14h30 au total.

DER MÜLL IM GARTEN EDEN
de Fatih Akin

Fatih Akin, réalisateur allemand, chouchou du festival depuis "De l'autre côé", est déjà venu en séance spéciale présenter un documentaire "Crossing the bridge - the sound of Istanbul" en 2005. Le revoici avec une fiction sur le combat d'un village turc pour ne pas voir leur patelin transformé en décharge à ciel ouvert.

LES INVISIBLES
documentaire
de Sébastien Lifshitz

Le réalisateur remarqué de "Wild side" vient à Cannes présenter un documentaire sur l'homosexualité et la vieillesse axé sur quatre portraits, ceux de Maurice, Monette, Lucien, Thérèse, tous nés dans l'entre-deux guerres.

JOURNAL DE FRANCE
documentaire
de Claudine Nougaret et Raymond Depardon

Raymond Depardon revient une nouvelle fois en séance spéciale avec un carnet de voyage filmique sur les routes de France. Il y avait déjà présenté son documentaire sur la justice "10e chambre, instants d'audience".

MEKONG HOTEL
documentaire
de Apichatpong Weerasethakul
avec la voix de Tilda Swinton

Forcément très attendu après sa Palme d'or en 2010 pour "Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures", le réalisateur thaïlandais nous invite à un documentaire sur le fleuve Mékong. Son style contemplatif est mystique devrait une nouvelle fois faire des miracles.

ROMAN POLANSKI: A FILM MEMOIR
documentaire
de Laurent Bouzereau

Ce professionnel des making-of nous emmène dans les coulisses des films et de l’œuvre du cinéaste majeur qu'est Roman Polanski.

TRASHED
documentaire
de Candida Brady

Un nouveau documentaire sur l'environnement, après "Une vérité qui dérange" et "La 11ème heure", qui avaient déjà été présentés en séance spéciale. Après Al Gore et Leonardo Di Caprio, c'est cette fois-ci Jeremy Irons qui assure le commentaire.

65ème anniversaire:
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE
documentaire
de Gilles Jacob et Samuel Faure

Avec cet "Histoire de Festival numéro 4", Gilles Jaconb a souhaité "raconter l’histoire du festival par les deux bouts de la lorgnette : la petite histoire dans ses anecdotes les plus surprenantes, l’Histoire avec un grand H quand il s’agit de dévoiler les rites de Cannes et surtout les grands artistes qui l’ont visité". Un documentaire qui sera présenté le jour anniversaire, soit le 20 mai prochain. Une journée forcément particulière pour les organisateurs du festival.

VILLEGAS
de Gonzalo Tobal
avec Esteban Lamothe, Esteban Bigliardi, Mauricio Minetti...

Le premier long métrage de l'Argentin Gonzalo Tobal nous contera les retrouvailles de deux cousins à l'occasion d'un enterrement.

Informations

Pour plus de renseignements:
Festival international du film de Cannes 2012
du 16 au 27 mai 2012
Site officiel: http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur