Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de l’Alpe d’Huez 2020 : "Mine de rien", séduisante comédie sociale à la française

16 janvier 2020
Festival de l'Alpe d'Huez 2020 impression 03 Mine de rien image
© M.E.S Productions / Orange Studio

Compétition
MINE DE RIEN
de Mathias Mlekuz
avec Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Mélanie Bernier, Hélène Vincent, Rufus, Rébecca Finet, Mohamed Makhtoumi, Marianne Garcia, Cyril Aubin...

"Mine de rien" s’ouvre sur des images d’archives accompagnées d’une chanson de travailleurs, qui posent d’emblée le contexte d’un village du nord frappé des années plus tôt par la fermeture de sa dernière mine. Face au démantèlement annoncé par la mairie, un marché devant être attribué à une entreprise de ferraillerie, un groupe d’habitants, chômeurs et anciens mineurs, décide de porter un projet de parc d’attraction comme alternative potentiellement viable.

Le film s’inscrit résolument dans la lignée des comédies sociales britanniques ("Full Monty", "Les géants", "The Van"), en montrant la situation de blocage des habitants (ici un stage de manutention ne débouchant sur rien...), les difficultés privées des uns et des autres (divorce, pauvreté, trahisons...), et l’énergie du désespoir mise dans un projet a priori contesté, voire incensé. Arnaud Ducret incarne avec justesse un père de famille divorcé, ayant peur de perdre définitivement ses deux fils, tandis que Philippe Rebbot joue à merveille les maris infidèles prenant en permanence son pote comme alibi. Un beau film choral qui donne du baume au cœur.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :