Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2012: Compétition – « A royal affair » est un film en costumes sur les premières politiques sociales en Europe, avec Mads Mikkelsen

19 février 2012

Compétition
A ROYAL AFFAIR
(En kongelig affaere)
de Nikolaj Arcel
avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Trine Dyrholm, David Dencik...

Au XVIIIeme siècle, siècle des lumières, les écrivains français tels Rousseau ou Voltaire, font office de lectures à bannir dans des pays comme le Danemark. La princesse Caroline Mathilde est promise au Roi du Danemark, Christian, mais le découvre joueur, au rire crispé, et au regard passant subitement du charmeur à l'inquiétant. Féru de théâtre et de poésie, celui-ci est manipulé par sa mère et passe pour un artiste attardé. Devant finalement prendre un médecin personnel, c'est par ce dernier (Mads Mikkelsen, fougueux et calculateur) que l'adultère, quasi inévitable, surviendra.

Le film danois « A royal affair » est une œuvre riche, qui au travers d'un trio amoureux, décrit une manipulation politique, les « éclairés » plaçant le médecin d'origine allemande auprès du Roi, afin de faire entrer leurs idées progressistes auprès du Conseil d’État. Le double jeu de pouvoir, entre politiques et nobles, est parfaitement explicité, jusque dans les plus ignobles trahisons. Au beau milieu, le personnage du Roi, à la limite de l'autisme, et interprété par l'impressionnant David Dencik, fait figure de pion instable. Intéressant pour le contexte plus que la classique histoire d'adultère.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur