Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2012 : Hors compétition – Malgré de belles images, Fatih Akin convainc guère avec son documentaire environnementaliste

19 mai 2012

POLLUTING PARADISE
(Der Müll im garten eden)
documentaire
de Fatih Akin

La traduction littérale du titre de ce documentaire allemand serait « la décharge dans le jardin d'Eden ». Fatih Akin, réalisateur d'origine turque, connu pour « Head On » (ours d'or à Berlin), « De l'autre côté » (prix du scénario à Cannes en 2007), et « Soul kitchen » retourne ici dans la région de Trabzon, où se situait une partie du tournage de « De l'autre côté » et où il a lui même de la famille. Il y suit la construction et les premières années d'exploitation d'une décharge à ciel ouvert, située sur une ancienne mine de cuivre.

Malheureusement le cinéaste ne reviendra que quelques fois sur les lieux, entre 2007 et 2012, ne donnant qu'un aperçu morcelé de l'évolution des installations (trou dans la membrane géotextile, débordement régulier des eaux noires, écroulement d'un mur...). De plus, il s’intéressera beaucoup plus aux opposants du projet et aux habitants du secteur, ne laissant que très peu d'espace à l'expression des coordonnateurs du projet. Du coup, son documentaire, même s'il dépeint des dysfonctionnements évidents de la justice turque et met en évidence de jolis contrastes au sein d'une société en pleine évolution, apparaît tout même comme un rien trop partisan.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur