Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2012 : Compétition – Tom Hardy et Guy Pearce rivalisent de stature dans Des hommes sans loi de John Hillcoat

20 mai 2012

LAWLESS
Des hommes sans loi

de John Hillcoat
avec Guy Pearce, Tom Hardy, Jessica Chastain, Shia Labeouf, Mia Wasikowska...

Le nouveau film de John Hillcoat, réalisateur de « La route », nous conte l'histoire de trois frères dont la petite entreprise de distillerie d'alcool en 1931, en pleine prohibition, va connaître ses premiers revers avec l'arrivée du grand banditisme, aidé par des autorités locales corrompues. Portraits croisés de deux hommes que tout oppose - sophistication urbaine pour l'agent spécial contre aspect bouseux bourru pour le plus âgé des frères - , et qui pourtant se rejoignent dans leur capacité à déchaîner une violence inouïe, le scénario dépeint aussi l'emprise de l'aîné (Tom Hardy, impressionnant de monolithisme) sur le benjamin, plus frêle et irresponsable (Shia Labeouf). L'inconscience de ce dernier leur vaudra d'ailleurs les pires ennuis, déclenchant une guerre ouverte.

John Hillcoat donne ainsi vie à un clan d'insoumis immergé dans un monde de brutes où le plus important semblait être la posture. Maîtrisant les codes du western, il assure une mise en tension efficace, surprenant par des éclairs de violence aussi abrupts que brefs, que ce soit dans le cadre (Tom Hardy qui défonce la pomme d'Adam d'un agresseur...) ou hors champs (la vengeance dans la chambre d'hôtel, dont on n'aperçoit que les effusions de sang, un rasoir ouvert dans une main, avec des gémissements mêlés à des sanglots en guise de fond sonore...). Assumant le statut de légende de son personnage principal, réputé « indestructible », le film adopte un ton limite caricatural, dans la narration comme la description de ces hommes aux caractères bien trempés. Le tout pour offrir au spectateur un vrai plaisir de cinéma.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur