avec ou sans moustache

Adrien Brody

Interprète

Fils de la photographe Silvia Plachy et d'un professeur de littérature anglaise, Adrien Brody est né le 14 avril 1973 à New York. Poussé par sa mère, il côtoie dès son plus jeune âge le monde des "bobos" new-yorkais et c'est rapidement que ses parents vont le pousser à une carrière artistique en l'inscrivant aux cours de comédie de l'American Academy of Dramatic Arts. A 12 ans, il obtient son premier rôle dans la série "Annie McGuire" et réussit un casting pour jouer dans "New York Stories". Quatre ans plus tard, il interprète le rôle d'un délinquant dans "King of the Hill" de Steven Soderbergh puis il enchaîne plusieurs petits rôles dans des séries B. Il tourne par la suite plusieurs films indépendants comme "The Last time I committed suicide" avec l'acteur Keanu Reeves.

En 1998, alors qu'il devait tenir le premier rôle du film "La Ligne rouge", Adrien Brody est remplacé par Jim Caviezel, mais le réalisateur Terrence Malick lui offre tout de même un second rôle. Remarqué par de nombreux metteurs en scène, l'acteur se voit confier le rôle d' un musicien punk dans "Summer of Sam" de Spike Lee, puis il est choisit pour jouer dans "Liberty Heights" de Barry Levinson, et "Bread and Roses" de Ken Loach. En 2002, Adrien Brody joue dans le film de Roman Polanski "Le Pianiste". Il y interprète le rôle d'un musicien virtuose, juif et polonais, enfermé dans le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Émouvant, sa prestation lui vaut l'Oscar et le César du « Meilleur acteur » et fait de lui un des comédiens les plus en vogue à Hollywood.

L'acteur s'oriente ensuite vers des films grand public et tourne dans "Le Village" de M. Night Shyamalan et "The Jacket" aux côtés de Keira Knightley. La même année, Peter Jackson le choisit pour incarner le héros de "King Kong" dans sa nouvelle version. Suite à ce film, Adrien Brody tourne avec Ben Affleck dans "Hollywoodland" puis il incarne aux côtés de Penélope Cruz, "Manolete", le célèbre torero des années 1940. Après avoir joué dans les trois films de science-fiction "Splice", "The Experiment" et "Predators", Adrien Brody joue pour Woody Allen dans le film "Minuit à Paris", dans lequel il interprète le personnage de l'artiste peintre Salvador Dalí. Aujourd'hui, l'acteur est à l'affiche de "Detachment", le nouveau film de Tony Kaye.

Le saviez-vous ?

Adrien Brody a été le plus jeune acteur à qui l'on a décerné un Oscar. Il n'avait alors à l'époque que vingt-neuf ans.

Filmographie sélective

1999: La Ligne rouge de Terrence Malick
2000: Summer of Sam de Spike Lee
2000: Bread and roses de Ken Loach
2000: Harrison's Flowers d'Élie Chouraqui
2002: Le Pianiste de Roman Polanski
2004: Le Village de M. Night Shyamalan
2005: The Jacket de John Maybury
2005: King Kong de Peter Jackson
2008: A Bord du Dardjeeling Limited de Wes Anderson
2010: Manolete de Menno Meyjes
2010: Splice de Vincenzo Natali
2010: Predators de Nimrod Antal
2010: The Experiment de Paul Scheuring
2011: Minuit à Paris de Woody Allen
2012: Detachment de Tony Kaye

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A JOUÉ DANS