Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test DVD - LE VILLAGE

Date de sortie : 18 février 2005

Dans une communauté isolée, les villageois vivent dans la menace permanente liée aux créatures peuplant les bois alentours. Celles-ci sont attirées par la couleur rouge, et ne pénètrent dans le village que lorsque quelqu'un à enfreint l'interdiction de se rendre dans leurs bois. Lucius Hunt (Joaquin Phoenix) demande alors l'autorisation de traverser les bois pour aller chercher des médicaments en ville…

Test DVD

Le menu du DVD du film "Le Village" de Shyamalan est d'une beauté surprenante, à l'image de la photographie du film. On peut y voir une image de forêt, rougie, sur un papier à grain, jauni, tenu par deux mains mystérieuses et frêles. La musique ajoute à l'ambiance malsaine, ainsi que les éléments servant à la navigation : les marques rouges (comme celles laissées par les créatures « dont on ne parle pas ») sur les portes des maisons. La présentation des bonus se fait, elle, avec des images de tours de guet embrumées, doublées de feux, le tout avec quelques bruits angoissants en prime.

Côté bonus, on dispose de quelques fioritures du type galerie photos (38 au total) en diaporama ou navigation libre, un film de jeunesse de Shyamalan (comme dans tous ses DVD) amusant mais sans intérêt et en rien flippant (3mn), ainsi que 4 scènes coupées commentées par le réalisateur. La seule vraiment intéressante, magnifiquement éclairée, est celle où Brendan Gleeson raconte la mort de son frère à Joaquim Phoenix et Adrien Brody.

On regardera cependant avec intérêt « Le journal de Bryce », sorte de journal intime de tournage, version vidéo, signé Bryce Dallas Howard. Le montage avec la plume en train d'écrire n'était pas très utile, mais l'on comprend mieux le long parcours de l'actrice principale. Depuis les premières discussions avec le réalisateur en 2003, jusqu'aux difficultés à quitter le tournage et le personnage, on rentre un peu dans l'intimité de la professionnelle, à coups de diaporamas de photos, de textes, de croquis et d'extraits. Intéressant.

Enfin, le plus intéressant, même si occultant totalement l'aspect politique du film, réside certainement dans le Making of : « La déconstruction du village ». La construction du village dans une clairière, l'explication du choix du 19ème siècle, la nécessité de voir jaune et rouge s'affronter, fait malheureusement rapidement place aux dires des acteurs sur l'aspect familial du tournage, les difficultés liées à la neige. La partie casting est sans intérêt, et l'on préfèrera se concentrer sur la gestation de La musique, les effets sonores et surtout le camp d'entraînement (Boot camp) durant lequel Sigourney Weaver raconte avoir appris bien des choses, y compris à tondre un mouton ou forger le fer ! A voir.

Bonus :
- Making of : « La déconstruction du village »
- 4 scènes coupées commentées par M. Night Shyamalan
- Le journal de Bryce
- Court métrage de jeunesse de M. Night Shyamalan
- Galerie photos

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT