Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Venise 2014 : Goodnight Mommy, huis clos autrichien qui fait flop sur la fin

31 août 2014

Orrizonti - Horizons
GOODNIGHT MOMMY
(Ich seh ich seh)

de Veronika Franz et Severin Fiala
avec Susanne Wuest, Elias Schwarz, Lukas Schwarz...

Dans le jardin d'une villa et la forêt alentour jouent deux frères jumeaux. Leur mère, revenue de ce qui semble être une opération, la tête couverte de bandages, leur demande de garder les volets fer-més, de ne faire rentrer aucun animal, et par dessus tout, de la déranger le moins possible, car elle a besoin de se reposer. Mais peu à peu le doute s'installe dans l'esprit des jumeaux : et si cette femme n'était pas vraiment leur mère ?...

Après une installation plutôt réussie, donnant à voir les alentours de la maison (champ de maïs op-pressant, tunnel obscur visité avec curiosité...), les deux réalisatrices nous plongent dans le décors d'une maison qui n'a rien de rassurant. En plus des pâles poupées filiformes posées ça et là, au mur du salon est suspendu une photographie d'une silhouette floue, comme pour poser à nouveau la question cruciale du film : qui est donc cette femme qui se cache sous des bandages ?

D'agissements étranges (elle fait semblant de dormir, elle remet ses bandelettes en vitesse lorsque ses fils approchent...) en absence de repère temporel, le scénario lance quelques fausses pistes et fait place à la violence sadique des enfants, laissant poindre l'espoir d'un dénouement de qualité. Il n'en sera rien. Il suffit en effet de quelques minutes, une absence d'idée de mise en scène du secret, dé-voilé à la va vite, et une explication ultra-rabachée, pour simplement tout gâcher. Dommage.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur