Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

London Film Festival 2021 : Jours 7 et 8

15 octobre 2021
London Film Festival 2021 jours 7 et 8 Belfast
© Universal Pictures International

Kenneth Branagh au sommet, espionnage dans le Munich de 1938, tuerie de masse et l’envers de la restauration.

Extrêmement attendu et considéré comme l’un des possibles favoris aux Oscars, "Belfast" a eu droit à une pluie d’applaudissements. Le prolifique et hétéroclite Kenneth Branagh ("Frankenstein", "Thor", "Le Crime de l’Orient-Express"…) explore le Belfast des années 60, s’inspirant de sa propre enfance. Si les différentes émeutes entre les différentes communautés, monnaies courantes à l’époque, sont clairement évoquées, l’excellente idée d’adopter le point de vue d’un enfant de 5 ans permet au film de se libérer de la lourdeur et de la gravité du contexte et d’apporter des touches de légèreté et de comique qui s’associent parfaitement avec le drame, le tout porté par un casting 5 étoiles et un acteur principal livrant une incroyable prestation du haut de ces 6 ans.

Le savoureux "Boiling Point", premier film Philip Barantini, là aussi inspiré de sa propre expérience de son auteur, nous dépeint quant à lui le fonctionnement d’un restaurant un soir de Noël, durant lequel la loi des séries ne va cesser de s’abattre sur les chefs, les cuisiniers, les clients. Véritable tour de force technique, le film n’est constitué que d’un seul plan-séquence du début à la fin, et ce sans aucun raccord caché, de quoi nous immerger pleinement.

Première réalisation également pour "Mass" de Fran Kranz, un film qui décide de nous questionner sur les tueries de masse dans les écoles en prenant le point de vue de deux couples de parents, ceux d’une victime et ceux du tueur ; le film brille par ses dialogues et l’interprétation des quatre interprètes, malgré une mise en scène qui manque d’audace et donne un côté théâtre filmé.

Enfin, la production Netflix "Munich: The Edge of War" clôt la journée avec un film d’espionnage en somme assez classique mais parfaitement bien mené et rythmé, l’action se déroulant pendant les négociations de l’accord de Munich signé par Neville Chamberlain, premier ministre britannique, et Hitler.

Raphaël Jullien Envoyer un message au rédacteur
Source :