NEWS

Festival

Festival de Venise 2023 : "Pauvres créatures", film hautement féministe signé Yorgos Lanthimos

4 septembre 2023
Festival de Venise 2023 impression 05
© 2023 20th Century Studios All Rights Reserved.

Compétition
PAUVRES CRÉATURES
(Poor things)
de Yorgos Lanthimos
avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe, Ramy Youssef, Christopher Abbott, Suzy Bemba, Jerrod Carmichael, Kathryn Hunter, Vicki Pepperdine, Margaret Qualley, Hanna Schygulla...

Notre première impression sur le film :

Dans sa grande demeure londonienne, le Dr. Godwin Baxter, chirurgien aussi renommé que décrié, garde près de lui le fruit de ses expériences. Parmi elles, une poule à tête de bouledogue, une chèvre à tête de canard, mais aussi Bella, jeune femme qu'il a ramené à la vie, aux mouvements peu synchronisés et capable de prononcer seulement quelques syllabes. Débutant sur des images de tissu cousu, puis sur le suicide d’une femme se jetant d’un pont, "Pauvres créatures" (en salles le 17 janvier 2024) déroule sa variation sur la créature de Frankenstein, version féminine, jouant autant de la déformation de l’image (filmée par moments en grand angle, avec un effet fish-eye) que de celle des corps, le chirurgien ayant lui-même les os du visage décalés. De monstruosité et de décalage avec la société, il sera donc question dans ce récit qui mènera son héroïne à l’extérieur, dans ce monde dont son créateur (qu’elle appelle Dieu) souhaitait prétendument la protéger.

Ce thème de la dangerosité du monde, Lanthimos l’avait déjà exploré dans "Canine", son premier long, ou des parents mentaient « pour leur bien » à leur progéniture, pour leur couper l’envie de sortir de leur maison. Mais les rencontres faites par Bella, qui évolue mentalement au fil du récit, permettront surtout de faire une peinture de la condition de la femme, des attendus que la société pose sur elle, et de l’attitude d’hommes qui s’en considèrent comme les propriétaires. Emma Stone, déjà héroïne de "La Favorite", fait ici des merveilles, adoptant toutes les attitudes d’un enfant qui grandit et se confronte sans filtre au monde qui l’entoure. Sans doute dors et déjà l'un des favoris pour le Lion d'or samedi prochain.

Voir la bande annonce du film "Pauvres créatures" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :