PETITES MAINS

Un film de Nessim Chikhaoui

Travailleuses invisibles

La jeune Eva débarque dans un grand hôtel pour faire le travail de femme de ménage. Ses collègues ont une grande personnalité et sont toutes soudées et solidaires. Mais un mouvement social bouleverse la vie du palace. Des dissensions vont apparaître dans l’équipe de femmes de chambre…

"Petites Mains" est un film social, second long du réalisateur de "Placés", sur la lutte et les revendications pour de meilleurs conditions de travail et un peu de reconnaissance. Il est inspiré des mobilisations des femmes de ménages qui dénoncent leurs conditions de travail dans les palaces. Corinne Masiero montre ici toute la rage des employées, avec sa touche revêche. Elle forme un duo intergénérationnel avec Lucie Charles-Alfred avec plein d'attachement et de sensibilité.

Le scénario, co-signé entre la réalisatrice du film et Hélène Fillières, est rempli de bons sentiments, mais montre quelques limites en terme d'imagination. Sans jamais tomber dans le constat triste, le film met en avant les aspects combattants et cela avec beaucoup d'humour. Il aborde la précarité de ces professions, de ces petites mains, offrant une réflexion touchante sur le monde du travail. En découle une chronique sociale en partie inspirée du cinéma britannique, qui met en lumière les invisibles des palaces. On se retrouve certes rapidement face à un film militant, mais dont l’esprit choral du récit séduit.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire