NEWS

Festival

Festival de Venise 2023 : "Daaaaaali" de Quentin Dupieux, film surréaliste inspiré

8 septembre 2023
Festival de Venise 2023 impression 16
© Atelier de Production - France 3 Cinéma - 2023, Fourni par la Biennale de Venise

Hors compétition
DAAAAAALI !
de Quentin Dupieux
avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Pierre Niney, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand, Romain Duris, Jérôme Niel...

Notre première impression sur le film :

On attendait avec impatience la nouvelle invention de Quentin Dupieux, après les bioman anti-tabac de "Fumer fait tousser" et le spectateur mécontent "Yannick" qui interrompt un spectacle pour en prendre le contrôle. Nous avons enfin pu découvrir son non-portrait de Salvador Dali ("Daaaaaali !") qui semble s’inscrire dans une sorte de continuité du précédent, puisque c’est ici l'histoire d’une interview qu’une journaliste ne parvient pas à faire avec lui, le maître dictant conditions et exigences jusqu’à prendre le contrôle de ce portrait. Forcément auto-centré sur ce personnage excentrique, Quentin Dupieux surprend en le faisant interpréter par pas moins de 6 acteurs différents, dont Édouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche et Pio Marmaï, une canne, une moustache, une coiffure comme figée dans le vent, et des yeux de fou suffisant à nous les faire confondre, alors qu’ils changent à chaque nous décors ou parfois lors d'une coupe dans une scène.

Construit dans un système de boucles aussi absurdes de réjouissantes, renforcées par une petit musique entêtante, le présent et le futur se mêlent, des rêves s’imbriquent les uns dans les autres, et la réalité n’a progressivement plus prise. La répétition devient ici un art, pour mieux bousculer et égarer le spectateur, même attentif. Les acteurs semblent prendre en tous cas un malin plaisir à jouer le surmoi et à rouler les R à profusion, pour mieux nous perdre dans ce personnage insaisissable. Ajoutez à cela quelques répliques biens senties sur le métier d’acteur et un portrait de producteur au vitriol (interprété par Romain Duris), et vous obtenez un film ludique où le rire est à nouveau au rendez-vous.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :